PDF 1.0

Le PDF 1.0 icone d'Acrobat 3 icone format PDF 1.3

 

Acrobat 1 et le PDF 1.0 apparaissent en 1992

 

Le format PDF est né de l’imagination de l’un des fondateurs d’Adobe, John Warnock, c’est à l’origine un projet destiné à répondre aux besoins de fonctionnement interne de sa société. Adobe étant déjà propriétaire et utilisateur du format PostScript, c’est naturellement ce format qui a servi de base au projet.
De fait, avant sa première présentation officielle, le nom utilisé pour définir le projet était: IPS, pour Interchange PostScript.

 

Annoncé lors de la conférence du Seybold à San-Jose en 1991, le PDF 1.0 a été présenté au Comdex en 1992, où il a remporté le Best of Comdex Award.

Disponible dès la mi-1993, le logiciel destiné à l’exploitation de ce format portait le nom de code Carousel. C’est pour cette raison que le type de fichier Macintosh attribué au format PDF est CARO.

Cette première version gère les liens, les signets et l’incorporation des polices mais ne reconnaît que l’espace colorimétrique RVB. Ce qui la rend inutilisable par les professionnels du pré-presse.

Le prix de ce premier logiciel est élevé et la version Reader coûte 50 dollars. À cause de cette politique tarifaire, Acrobat et le PDF connaissent d’abord une diffusion confidentielle. Ensuite, Adobe a révisé le tarif d’Acrobat à la baisse et diffusé Reader gratuitement.

 

Fonctions notables (innovantes à l’époque) :

  • Postscript imaging model
  • Portabilité
  • Compression (ZIP pour les textes et les éléments vectoriels, ZIP ou JPEG pour les images matricielles)
  • Indépendance par rapport aux polices de caractères (incorporées)
  • Modifications incrémentielles
  • Extensibilité (du code interne)

 

On peut aussi regarder cette intéressante vidéo de présentation d’Acrobat 1.0 postée par Lori DeFurio. La démonstration s’appuie sur une amusante analyse des processus de la bureautique du début des années 90. Mon passage préféré c’est la transmission d’une maquette : la photo couleur est photocopiée en noir et blanc, découpée et scotchée pour pouvoir ensuite être faxée correctement… 🙂
==> http://www.youtube.com/watch?v=qRrpyY8KPWE

 

Acrobat 1 boite

Gamme Acrobat 1 boites

Print Friendly

Les commentaires sont clos.