PDF 1.7

Historique – PDF 1.7 : ISO 32000

 

Acrobat 8 (nom de code : Atlas) et le PDF 1.7 apparaissent en octobre 2006

 

Cette évolution synchronisée entre la version du format PDF et celle d’Acrobat est la dernière, certification ISO oblige…

 

Une des nouveautés majeures d’Acrobat 8 est la moins immédiatement visible : en effet le format de fichier par défaut d’Acrobat 8 reste le PDF 1.6, ce qui favorise de fait la rétro-compatibilité avec la version précédente.

Le format PDF 1.7 n’est utilisé que si une ou plusieurs fonctions utilisées dans le fichier sont propres à cette version du format.

L’autre nouveauté majeure c’est la possibilité « d’Étendre les fonctions d’Adobe Reader » : ce qui signifie que l’on peut activer un formulaire PDF pour qu’il soit enregistrable avec Adobe Reader (version 8 ou +), donc par n’importe quel utilisateur de ce logiciel gratuit.

Parmi les nombreuses autres nouveautés d’Acrobat 8 signalons la réorganisation de l’interface, le support du PDF/A, et l’ajout de fonctions de corrections au contrôle en amont.

 

Cependant, techniquement la version 1.7 est certainement une des évolutions les plus « décevantes » du format. En effet cette nouvelle version n’apporte que quelques améliorations aux fonctions de commentaires (possibilité de commenter les éléments 3D incorporés), aux fonctions de cryptage, et sur le contrôle des animations 3D.

De nouveaux paramètres prédéfinis d’impression font également leur apparition (présélection du nombre de copies, du papier, de l’échelle d’impression, etc.).

 

 

La certification ISO

 

Après quelques modifications le format PDF 1.7 a été définitivement adopté en février 2008 comme norme ISO 32000 par le comité d’approbation. Ce vote s’est effectué à l’unanimité le représentant français s’y étant enfin rallié, considérant les dernières modifications comme acceptables.

À noter que ces modifications de dernière minute sont essentiellement d’ordre syntaxiques, c’est-à-dire que tous les mots « Adobe« , « Acrobat« , et « Adobe Reader » ont été remplacés par des termes génériques dans la description.

Cette norme « parapluie » incorpore toutes les autres normes PDF existantes, ce qui lui assure souplesse et pérennité.

Tout ceci signifie en clair que la société Adobe n’est désormais plus seule maitre de l’évolution du format qu’elle a créé, dont les spécifications ont toujours été publiques et gratuites.

La publication de cette norme est donc à la charge de l’International Organization for Standardisation, qui la délivre contre 380 CHF (Francs Suisse): http://www.iso.org/iso/iso_catalogue.htm

 

Pour maintenir l’universalité de son format la société Adobe a cependant obtenu de l’ISO de pouvoir diffuser gratuitement sa propre version de cette publication à condition qu’elle ne soit pas identique à l’original, pour que son apparence ne puisse pas prêter à confusion quant à sa provenance.

C’est donc une version différente dans la forme mais strictement identique sur le fond que la société Adobe délivre au format PDF: http://www.adobe.com/devnet/pdf/pdf_reference.html

La version ISO 32000-2, alias PDF 2.0, est toujours en cours d’élaboration !!!

 

Acrobat 8 boite

 

 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.