PDF 1.7

Normes PDF : PDF 1.7 – ISO 32000

 

Le PDF 1.7 a été certifié norme ISO 32000-1 en janvier 2008

Après quelques modifications de dernières minutes le format PDF 1.7 a été définitivement adopté comme norme ISO 32000-1 par le comité d’approbation.
Cette norme « parapluie » incorpore toutes les autres normes PDF existantes, ce qui lui assure souplesse et pérennité.

Ce vote s’est effectué à l’unanimité le représentant français s’y étant enfin rallié, considérant les dernières modifications comme acceptables. A noter que ces modifications de dernière minute sont essentiellement d’ordre syntaxiques, c’est-à-dire que tous les mots « Adobe », « Acrobat », et « Adobe Reader » ont été remplacés par des termes génériques dans la description.

 

Tout ceci signifie que la société Adobe n’est désormais plus maitre de l’évolution du format qu’elle a créé, dont les spécifications ont cependant toujours été publiques et gratuites.

La publication de cette norme est donc maintenant à la charge de l’International Organization for Standardisation, qui la délivre contre 238 CHF :
http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=51502

Pour maintenir l’universalité de son format la société Adobe a cependant obtenu de l’ISO de pouvoir diffuser gratuitement sa propre version de cette publication : à condition qu’elle ne soit pas identique à l’original pour que son apparence ne puisse pas prêter à confusion quant à sa provenance.

C’est donc une version différente dans la forme mais strictement identique sur le fond que la société Adobe délivre gracieusement au format PDF :
http://www.adobe.com/content/dam/Adobe/en/devnet/acrobat/pdfs/PDF32000_2008.pdf

 

Prévue à l’origine pour début 2012 la version ISO 32000-2, alias PDF 2.0, est toujours en cours d’élaboration !

 

Le principe de parapluie des normes ISO-PDF

Le principe de parapluie des normes ISO-PDF

 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.