PDF/X

Normes PDF : PDF/X – ISO 15930 (PDF for blind eXchange)

 

Un certain nombre d’organisations a décidé de mettre en place un terrain commun pour les PDF utilisés pour l’impression (imprimerie).

Un groupe de travail a été créé au sein du CGATS (Committee for Graphic Arts Technology Standards), sur l’initiative du DDAP (American Digital Distribution of Advertising for Publications) et du NAA (Newspaper Association of America) ; ce groupe comprenait plusieurs fournisseurs et utilisateurs de l’industrie.

La spécification proposée par le groupe de travail CGATS a été plus tard adoptée par l’ISO (International Organization for Standards) comme norme internationale reconnue.

La spécification PDF/X qui en résulte (ISO 15930) est une véritable norme, similaire aux normes relatives à la sensibilité des films d’appareils photo (400 ISO) ou à la gestion de la qualité (ISO 9000).

 

La norme PDF/X est publique et indépendante du fournisseur

La lettre « X » signifie Blind eXchange (échange aveugle) : car l’objectif premier des normes PDF/X est bien de permettre un « échange aveugle » de fichiers PDF dans un flux de production graphique.

PDF/X est un sous-ensemble de PDF. Cette norme définit un ensemble de restrictions, comme une liste de données obligatoires (les polices doivent être incorporées) ou à exclure (cryptage, protection) lors de l’utilisation du format PDF pour l’impression.

Aujourd’hui les normes PDF/X les plus utilisées sont le PDF/X-1a:2001 et PDF/X-3:2002. Nous verrons plus loin en détail les restrictions décrites par chacune de ces normes.

 

Comment créer un fichier PDF/X ?

La plupart des logiciels de PAO proposent une fonction d’exportation en PDF avec des pré-réglages PDF/X, sinon on peut aussi utiliser l’imprimante virtuelle AdobePDF qui intègre différentes normes PDF/X depuis la version 7.

Sur Mac OS X (depuis la version X.3) il est également possible d’utiliser les PDF-Services intégrés au système pour générer des PDF/X.

Une autre solution consiste à convertir un PDF existant en PDF/X, cela peut se faire avec Adobe Acrobat Pro version 7 et ultérieures, avec Enfocus PitStop, ou bien avec Apago PDF/X Checkup. Là aussi on peut également utiliser les PDF-Services de Mac OS X pour ce faire.

Attention, il n’est pas question de transformer des citrouilles en carosses… mais seulement d’adapter des fichiers PDF haute résolution à une norme PDF/X bien précise.

 

Il existe plusieurs normes PDF/X répondant chacune à des besoins précis

 

Les normes PDF/X sont comme un jeu de poupées russes : elles se contiennent les unes les autres.

Ainsi un fichier répondant à la norme PDF/X-1 répondra également à la norme PDF/X-3 et à la norme PDF/X-4.

 

Le PDF/X n’est souvent qu’un point de départ

La norme PDF/X a été conçue pour pouvoir couvrir tous les segments de l’industrie de l’impression, depuis la publicité dans les journaux jusqu’à l’impression d’affiches surdimensionnées.

Ceci limite le nombre de critères pouvant être définis dans la spécification PDF/X : il n’y a pas de définition de la résolution d’image minimale, du nombre de séparations de couleurs, etc.

En outre, il est pratiquement impossible de traiter les problèmes techniques plus complexes et souvent temporaires à travers un processus de normalisation ISO. Bien que PDF/X permette de restreindre le format PDF aux éléments essentiels au processus d’impression, tous les experts s’accordent à dire que la conformité à la norme PDF/X seule ne garantit pas l’imprimabilité d’un document.

L’objectif du Ghent PDF Worgroup (GWG) est de pousser plus loin PDF/X en développant des spécifications plus segmentées et plus détaillées.

 

Partant de ce constat le Ghent PDF Worgroup s’est appuyé sur les différentes normes PDF/X pour définir des ensembles de règles spécifiques, des « Spécifications » pour certains types d’impressions. Ce sont des spécifications qui ont été créés pour l’échange de fichiers destinés à l’impression sur rotatives, sur presses à plat, sur presses numériques, pour le packaging, etc.

Lorsque l’on veut optimiser un fichier PDF pour un type d’impression en particulier il est recommandé de s’appuyer sur les diverses spécifications du GWG disponibles sur le site consacré. Dans de nombreux pays les organismes et syndicats professionnels conseillent l’utilisation des spécifications du GWG.

Les recommandations du GWG sont intégrées à l’outil de contrôle en amont d’Adobe Acrobat Pro depuis la version 8.

 

normes ISO et PDF

 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.