PDF/X-Plus

Normes PDF : PDF/X-Plus

 

Actuellement en version 4, PDF/X-Plus n’est pas vraiment une norme ISO

Ce sont des spécifications émises par le Ghent PDF Workgroup qui s’appuient sur la norme PDF/X-1 (ISO 15930-1) mais qui sont plus restrictives, notamment en ce qui concerne la résolution des images.

Au cours de l’année 2002, le Ghent PDF Workgroup a mis au point un certain nombre de spécifications PDF propres a certains segments du marché. Dès le début, il était convenu que toutes les spécifications seraient basées sur PDF/X, afin de se conformer entièrement à cette norme plus générique.

 

C’est dans ce contexte qu’Enfocus inventa le terme « PDF/X-Plus »

Au début de l’année 2003, neuf spécifications ont été approuvées, couvrant les publicités des magazines (CMJN seulement) et des journaux (CMJN + tons directs) sur des presses rotatives, ainsi que les impressions commerciales sur des presses à feuilles et des rotatives. Il existe différentes options disponibles pour les travaux d’impression sur presses à feuilles et rotatives : travaux à haute ou basse résolution, CMJN seulement ou CMJN + tons directs.

L’objectif du Ghent PDF Workgroup est de fournir des spécifications complètes mais également opérationelles. Celles-ci doivent être simples à mettre en place tout en étant suffisamment détaillées pour garantir l’adéquation d’un fichier à l’impression.

 

Ces spécifications comprennent différents éléments : des options de travail (JobOptions) pour Acrobat Distiller, un profil Enfocus PDF, ainsi qu’une documentation complète clarifiant et définissant les différents paramètres.

Les spécifications étant exprimées sous forme de profils Enfocus PDF (ensemble de règles de contrôle en amont stockées dans un fichier), elles sont très faciles à mettre en œuvre dans un flux de production PDF. Un concepteur peut produire un fichier PDF selon la spécification appropriée et certifier immédiatement le document ou prendre les mesures correctives appropriées si la certification échoue. L’imprimeur ou l’éditeur qui reçoit le fichier CertifiedPDF sait immédiatement si celui-ci est conforme sans avoir à le contrôler de nouveau.

 

Les fournisseurs d’outils de contrôle en amont sont invités à soutenir les spécifications du Ghent PDF Workgroup. Tous les mécanismes de contrôle en amont produisant les mêmes résultats que l’implémentation de référence utilisant la technologie Enfocus CertifiedPDF sont considérés comme conformes. La production de fichiers CertifiedPDF, bien qu’étant un plus, ne fait pas partie en tant que telle de la spécification.

 

 

Que contiennent les spécifications PDF/X-Plus ?

Cette page n’a pas pour objectif de donner une description détaillée des différentes normes et spécifications. Il faudra se référer aux informations fournies par le Ghent PDF Workgroup et Enfocus pour obtenir des descriptions plus approfondies des paramètres.

Spécifications notables :

  • Format de document et informations : version de PDF, application utilisée pour générer le fichier PDF, etc.
  • Paramètres de sécurité
  • Disposition de la zone de page
  • Paramètres spécifiques à PDF/X : clé de version PDF, annotation en forme de filet, projet d’impression, etc.
  • Infos sur la page : nombre de pages, format de page, pages vides
  • Couleurs de quadri et tons directs
  • Transparence
  • Types et incorporation de polices
  • Résolution et compression d’image
  • Utilisation d’OPI et d’annotations

 

Note :

 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.