Qu’est-ce que le PDF ?

Qu’est-ce que le PDF ?

 

Le Portable Document Format, généralement abrégé PDF, est un format de fichier numérique créé par Adobe Systems

 

L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour sa création et pour son utilisation.

Le format PDF peut aussi être interactif, c’est pourquoi ce format est utilisé dans un ensemble large et varié de logiciels, de l’exportation dans les suites bureautiques grand public, aux manipulations par des programmes spécialisés de l’industrie artistique, en passant par la génération de factures électroniques via Internet.

Plus techniquement, les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d’impression, de modification…).

 

Le PDF s’est imposé comme format d’échange (consultation écran, impression, etc…) et d’archivage de documents électroniques, il est devenu un « standard international ».

En février 2008 le format PDF 1.7 a été adopté comme norme ISO 32000.

 

Atouts et limites

 

Reconstitution à l’identique

Le format PDF préserve la mise en forme du document source parce-qu’il intègre dans un seul et même fichier les polices, les images, et autres éléments utilisées pour la création du document.

 

Portabilité

Le PDF est consultable sur de très nombreux appareils communicants (ordinateurs, tablettes, smartphones…).

Le lecteur diffusé gratuitement par Adobe, nommé Adobe Reader est disponible sur de très nombreuses plates-formes et systèmes d’exploitation : Android, iOS, Windows, Mac OS, Linux, Palm OS, Pocket PC, Symbian OS, Sun Solaris Sparc, IBM AIX, HP-UX, OS/2 / Warp…

De nombreux autres lecteurs dont certains sont des logiciels libres, existent également (Xpdf, gv, FoxIT…).

 

Interactivité

Le format PDF peut aussi être interactif : il est en effet possible (grâce à des logiciels tels Adobe Acrobat Pro, Scribus ou OpenOffice.org) d’incorporer des champs de textes, des notes, des corrections, des menus déroulant, des choix, des calculs, etc. On parle alors de formulaire PDF, ou de PDF multimédia.

 

Gestion des droits d’auteurs

PDF propose un système de gestion numérique des droits (DRM), qui permet de limiter la lecture ou la modification du document. À l’image de l’industrie de la musique ou du cinéma, l’industrie du livre s’intéresse à cette technologie car elle lui permettrait de diffuser des œuvres soumises au droit d’auteur en ayant la garantie que le fichier ne se diffuserait pas en dehors des ordinateurs « autorisés ».

 

Standard ouvert

Le format PDF a toujours été un standard ouvert et, en 2008, il est devenu une norme sous l’appellation ISO 32000. Gérée par l’ISO (International Organization for Standardization), la norme ISO 32000 est développée dans le but de protéger l’intégrité et la longévité du format PDF, qui constitue un standard ouvert pour plus d’un milliard de fichiers PDF actuellement en circulation.

 

Évolutivité

Plus de 2000 fournisseurs à travers le monde proposent des solutions basées sur le format PDF : outils de création, modules externes et outils de conseil, de formation et de support.

 

Fiabilité

La technologie PDF est de plus en plus utilisée pour la collecte d’informations, comme en attestent les millions de documents PDF actuellement publiés sur le web et un nombre incalculable de fichiers PDF circulant dans les entreprises et administrations du monde entier.

 

Intégrité des fichiers garantie

Les fichiers PDF sont fidèles aux documents originaux et conservent les informations du fichier source — texte, dessins, contenu multimédia, vidéo, éléments 3D, cartes, images couleur, photos et même fonctions de traitement — quelle que soit l’application utilisée pour le créer et même lorsque plusieurs formats sont regroupés au sein d’un Porte-document PDF.

 

Sécurité

On peut apposer une signature numérique ou protéger par mot de passe des documents PDF créés avec les logiciels Acrobat ou Adobe LiveCycle Designer.

 

Indexation

Les fonctions de recherche de texte dans les documents et métadonnées facilitent l’indexation des documents PDF.

 

Accessibilité

Compatibles avec les technologies d’assistance, les documents PDF facilitent l’accès aux informations électroniques pour les personnes souffrant de handicaps.

 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.