Inscrivez-vous

abracadabraPDF Forum

Le seul forum francophone entièrement dédié au format PDF

Double signature

146 7 normal post

joel

08 octobre 2017 : 19:02
Novice Messages: 3
Bonjour à tous

Merci pour ce forum qui m'a permis d'avancer dans la création de formulaires PDF.
Je suis actuellement bloqué par un problème de signature, j'ai un document en deux parties : la première partie doit être validée par une signature numérique mais cela bloque les champs de la deuxième partie car le document est signé et donc n'est plus modifiable.

J'ai rajouté une deuxième signature, mais cela permet de modifier l'ensemble des champs.
Est il possible de verrouiller les premiers champs lorsque l'utilisateur appose sa signature et que l'accès de la deuxième partie soit libre pour être renseigné par celui qui reçoit le document signé en première instance ?

Merci à vous.
« Modifié: 09 octobre 2017 : 09:38 par Merlin »

• Grand magicien

Re : Double signature

Merlin Réponse 1 09 octobre 2017 : 10:52

Bonjour et bienvenue.

- Il faudrait savoir de quel type de signature il s'agit : avec Certificat ID, signature tampon, Adobe Sign… ?
Parce-que toutes n'ont pas les mêmes possibilités.

- As tu Acrobat Pro DC et si oui as tu essayé de créer un "formulaire Adobe Sign" ?
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe

• Novice

joel Réponse 2 09 octobre 2017 : 18:19

bonjour,
je me suis un peu mal exprimer
j'ai fais mon formulaire avec acrobat pro XI, est ce formulaire est exploiter '"normalement via acrobat reader DC

la première partie concerne mes clients, ils remplissent plusieurs champs autoremplissable (texte, date, liste et financier)
à la fin il signe ce formulaire via une signature ID  numérique ( qu'ils ont créé sur leur ordi) et m'envoi le fichier par mail
quand je le reçois, je le complete via quelque champs avant envoi pour archivage

le problème lorsque le formulaire est signé par mes clients tous les champs sont non modifiables
et je ne peux plus rien saisir
j'ai donc rajouté un deuxième champ de signature numérique pour moi, mais la je peux modifier tous les champs

donc ce que je recherche
la signature ID du client verrouille les champs qu'ils ont saisis
et de mon coté je ne peux que saisir les champs réservés à l'administration

j'ai essayé au début avec adobe sign mais je n'arrivé pas à mettre en forme comme je voulais mon formulaire, je ai donc fais mon masque sous word et rajouter mes champs

encore merci pour votre aide
joel

• Grand magicien

Merlin Réponse 3 09 octobre 2017 : 20:07

le problème lorsque le formulaire est signé par mes clients tous les champs sont non modifiables
et je ne peux plus rien saisir
Dans ce cas, au lieu d'utiliser la fonction qui verrouille tous les champs proposées par Acrobat, il faut utiliser un JavaScript qui ne verrouillera que les champs concernés.

Voir correctif ci-dessous.  :geek:
« Modifié: 15 octobre 2017 : 12:33 par Merlin »

• Novice

joel Réponse 4 14 octobre 2017 : 11:40

Bonjour,

Merci Merlin de ta réponse, j'ai essayé de verrouiller les champs que je voulais après la première signature numérique mais cela ne fonctionne pas comme je le désire.

Quand je reçois le formulaire signé (1re signature, je peux toujours modifier les champs saisis par les utilisateurs.

Normalement les utilisateurs doivent utiliser Acrobat Reader DC, mais comme ils viennent de tous horizons et que je ne contrôle pas ce paramètre, il est possible que certains utilisent autre chose, voire même à partir de MAC.

Le but recherché est que les utilisateurs puissent saisir les premiers champs, valident (plus possible de les modifier pour moi) ceux-ci par l'apposition de leur signature numérique et m'envoient le formulaire rempli et signé.

Je contrôle celui-ci et le valide (ou pas) en remplissant les derniers champs avant envoi pour prise en gestion comptable.

Je vous joint le fichier.

Merci à vous de me permettre d'avancer
« Modifié: 15 octobre 2017 : 10:49 par Merlin »

• Grand magicien

Merlin Réponse 5 15 octobre 2017 : 12:39

OTAN pour moi, j'avais répondu trop vite.
Il n'y a pas besoin d'utiliser un script, la fonction est prévue dans Acrobat Pro :

• Grand magicien

Merlin Réponse 6 15 octobre 2017 : 13:02

Quand on signe, ton formulaire commence par afficher une alerte (champ inexistant) dans la Console JavaScript (voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/console-javascript-d-acrobat/ )

Le champ signature contient un script à exécuter au clic ET un script à exécuter après la signature, ça fait un de trop.

Ci-joint un exemplaire du formulaire modifié, et un exemplaire signé avec les champs encore modifiables en dernière rubrique.
 :Smiley15:

• Grand magicien

Merlin Réponse 7 15 octobre 2017 : 13:03

Ci-dessous le formulaire signé (ils sont trop lourds pour joindre les deux dans un même message).
« Modifié: 15 octobre 2017 : 13:06 par Merlin »