Images imbriquées - formulaire  (Lu 266 fois) Partager ce sujet Imprimer

1 B


emdeom  09 octobre 2019 : 19:44

Bonjour à tout le monde,


Je m'agenouille, joins les mains et implore : HELP ME


Tout d'abord je tiens à préciser que je suis une quiche en javascript (petit préambule non négligeable)



Je construis en ce moment sur un formulaire PDF qui doit être rempli par une équipe commerciale (document d'offres) dans lequel ils doivent intégrer des images dont la quantité peut varier. Ce document est destiné à l'impression (là pas de problème), à l'envoi électronique en mode non verrouillé (champs potentiellement modifiables) et envoi électronique verrouillé (à destination des clients concernés par l'offre)


Après avoir recherché en vain une solution sur le web, je m'avoue vaincue. Pourtant je sais qu'elle existe (parce que je l'avais déjà intégré une fois mais plus moyen de retomber sur la manipulation et que bien entendu j'ai depuis lors écrasé mon fichier lors de mes multiples tentatives d'améliorations) je vous appelle à l'aide.


Je recherche l'option d'insertion de champ image mais qui permet d'avoir dans le coin inférieur droit un petit bouton "+" qui permet d'incrémenter l'insertion d'image en dupliquant les propriétés. Donc on part d'une base de champ image (taille etc défini) et si d'aventures, l'utilisateur qui remplit le formulaire veut en rajouter une seconde, une troisième etc il lui suffit de cliquer sur le "+" et cela rajoute un nouveau champ juste en dessous. Je sais qu'à l'époque je pense que j'avais trouvé la manoeuvre via les mots clés "images imbriqués" ou "images incrémentées" mais désormais plus moyen de retomber sur une quelconque page mentionnant cette astuce.


In fine, je voudrais que les "icônes" qui permettent de voir les champs d'insertion image n'apparaissent pas lors de l'enregistrement s'ils n'ont pas été rempli. (petite icône grise "image" qui aide l'utilisateur à voir où se trouve le champ d'image s'il veut en insérer). Cette icône "par défaut" reste apparente même si le champ est vide et le visuel à l'enregistrement de l'offre n'est pas beau du coup.. C'est pourquoi avoir ce système d'image incrémentée me permet d'en ajouter dans le document uniquement le nombre dont j'ai besoin au cas par cas et pas avoir une base définie de champs d'insertion (par exemple 9) et de risquer d'en avoir seulement 5 insérées et 4 avec l'icône.


Merci sincèrement de votre temps pour ma question, qui j'espère n'a pas déjà été l'objet d'un post (j'ai vérifié sur le forum mais bon..on sait jamais)

IP archivée


Merlin  09 octobre 2019 : 21:44

Bonjour et bienvenue.

Citer
Je recherche l'option d'insertion de champ image mais qui permet d'avoir dans le coin inférieur droit un petit bouton "+" qui permet d'incrémenter l'insertion d'image en dupliquant les propriétés
Il est possible que tu aies vu ça dans LiveCycle Designer et/ou dans un formulaire PDF-XFA mais ce format et ce logiciel sont morts tous les deux. Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/acroforms-ou-xfa/

Quoi qu'il en soit, cette option n'existe pas dans les formulaires PDF AcroForms ni dans Acrobat Pro.
Il est possible de recréer cette fonction en JavaScript mais ce n'est pas une mince affaire, ça demande pas mal de connaissances.

IP archivée


emdeom  10 octobre 2019 : 11:57

Aie Aie Merci pour votre réponse rapide.. je vais continuer ma quête d'autant qu'il n'y a pas 2 mois d'ici j'avais intégré cette solution dans mon document donc à priori elle devrait encore être disponible. Si je la retrouve je la posterai sur ce forum !


belle journée à tous

IP archivée


bebarth  10 octobre 2019 : 14:40

bonjour,
Peux-tu partager un fichier pour voir ?
Ça parait faisable, mais ton problème relève apparemment plus du développement que de l'aide sur ce forum !
@+
 :bonjour:

IP archivée


Merlin  10 octobre 2019 : 15:29

j'avais intégré cette solution dans mon document
Avec quel logiciel ?

IP archivée


emdeom  10 octobre 2019 : 15:42

Dans mon souvenir la solution était un JavaScript via Action dans la boite de dialogue du champ image. je travaille à partir de Acrobat Pro DC sous Windows

J'en ai encore discuté ce matin avec un collègue qui me certifie avoir souvenir de la solution que je lui ai montré mais depuis j'ai vraiment perdu l'historique du fichier et plus moyen de retomber sur la version qui la contenait.

https://documentcloud.adobe.com/link/review?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3A08ed3800-d2b4-405c-9873-5cd42933ec8b



IP archivée


emdeom  10 octobre 2019 : 15:44

 :Ooops: le fichier dans lequel j'avais l'astuce je l'ai écrasé ! [boulet] ! je vous dis, e viens vraiment ici en dernier recours...

IP archivée


Merlin  10 octobre 2019 : 19:24

En informatique il n'y a que deux catégories d'utilisateurs : ceux qui ont déjà perdu des données et ceux qui vont en perdre.
 :geek:

IP archivée


Merlin  10 octobre 2019 : 19:26

Et c'est bien dommage parce-que j'aurais vraiment été très curieux de voir (et d'examiner) ça.
 :Smiley15:

IP archivée


emdeom  11 octobre 2019 : 12:10

C'est un de mes leitmotivs : La bonne réponse vient souvent avec l'abandon de la question. :Smiley03:

 :bonjour:
Bonjour à vous, en attendant de trouver cette fbdqshfgqsdfjsd de fhdjsqfhjshq de manipulation, je vais devoir trouver une entourloupette.

Est-il possible pour moi, qui ai dans mon fichier plusieurs champs image copie (cfr lien du doc --> par ex IncorporerImagetechnique a 2 copies) et d'indiquer que si le champ est non rempli (pas d'image insérée) la petite icône "s'efface" ou est recouverte d'une box rempli fond blanc par exemple ? pour la rendre "invisible" si vide à l'enregistrement?

Je sais qu'une solution ridiculement simple pourrait s'offrir à moi : enregistrer sous via une manipulation d'impression en PDF (cela rendrait la box image non remplie "invisible à l'impression" ) mais j'ai envie de rendre l'expérience utilisateur la plus intuitive possible (plutôt que de les discipliner en disant ! attention pour enregistrer il faut en fait "imprimer" le doc). Ou alors je me résigne à cette facilité ?

Je vous écoute, merci de votre temps

IP archivée


Merlin  11 octobre 2019 : 14:06

C'est un de mes leitmotivs : La bonne réponse vient souvent avec l'abandon de la question. 
Je sais qu'une solution ridiculement simple pourrait s'offrir à moi…

C'est encore pire que ce tu croyais !   :geek:

Dans Acrobat Pro, un "champ image" c'est en fait un champ de type "bouton" dans lequel le JavaScript nécessaire à l'importation d'une image est préprogrammé, et qui du coup est aussi orné de cette magnifique icône, que tu ne veux pas voir, pour que l'utilisateur puisse bien le distinguer des autres champs. Mais on ne peut pas la supprimer.

Donc si on ne veut pas voir cette icône il faut utiliser des champs de type "bouton normal" en les réglant sur "Icône seule" dans les Options et en ajoutant ce script en action "souris relâchée" :

event.target.buttonImportIcon();

Exemple ci-joint.

Note aussi que la page extraite de ton document pesait plus de 2 Mo à elle toute seule, après avoir réglé tes champs sur Helvetica au lieu de l'Arial et après supprimé toutes les versions de l'Arial (inutilement) incorporées il ne pèse plus que 15 Ko environ…
 :Smiley03:

IP archivée


emdeom  11 octobre 2019 : 14:13

 :Smiley00: :Smiley08:


Merci !

IP archivée


emdeom  15 octobre 2019 : 11:00

Bonjour tout le monde !


Alors, c'est l'heure du mea culpa ... :Ooops:


j'ai enfin trouvé le pourquoi du comment : ce n’est en réalité pas sur PDF mais sur WORD qu'il est possible d'intégrer un champ "répétitif", qu'il soit attribué à un champ image ou texte ou peu importe. Comme j'avais hésité tout un temps entre un formulaire WORD et un formulaire PDF, j'avais en effet créé mon canevas dans les deux environnements, d'où la confusion. 


MY BAD


Ceci étant l'option sur PDF serait très appréciable! Merci à tous de m'avoir aidée dans ma quête! :bonjour:




IP archivée


Merlin  15 octobre 2019 : 12:21

Ce n'est pas grave, mais pour ta peine tu iras à la prochaine PDF-Conference en marchant à genoux et en te prosternant tous les 10 mètres.
 :jerisjaune:

Merci pour le retour !
 :Smiley15:

IP archivée


bebarth  17 octobre 2019 : 17:01

bonjour,
Il est possible de recréer cette fonction en JavaScript mais ce n'est pas une mince affaire, ça demande pas mal de connaissances.
Le fait d'ajouter juste un ou plusieurs nouveaux champs images n'est pas très compliqué en soit.
Par contre, en ajouter et retirer n'importe où dans une suite le devient un peu plus.
Dans le script que j'ai écris, j'ai limité l'insertion de champs images à la page courante. On pourrait l'étendre assez facilement à des pages existantes du document, par contre pour créer de nouvelles pages à partir d'un bouton il faudrait étendre les privilèges et avec un script d'application. C'est faisable...
Bon, je crois que j'ai pas mal testé le fichier exemple ci-joint, et je n'ai pas pour l'instant trouvé d'erreur !
Merci pour votre retour en cas de problèmes détectés !
@emdeom : Tu me contactes si tu as besoin d'adapter le script à ton application.
@+
 :bonjour:

IP archivée


Merlin  18 octobre 2019 : 09:41

J'ai vu que les champs sont générés et supprimés à la volée, ce n'est pas du simple "afficher-masquer".

 :bravo:

IP archivée


emdeom  18 octobre 2019 : 13:49

 :extra: :bravo:


merci pour le temps passé sur cette affaire !


pour info :


Je ne sais pas à cause de quelle diablerie je n'arrive pas à importer le champs dans mon fichier .. je veux dire : il s'installe mais il ne réagit pas (on dirait que si je change l'icone du bouton + et - cela ne répond plus).




du coup je vais l'importer tel quel ;) encore merci!






IP archivée


bebarth  18 octobre 2019 : 15:00

bonjour,
Il y a des scripts de document que tu dois également copier dans ton document.
Le plus simple serait d'importer la page de mon fichier dans le tien, placer les blocs "0" ou tous les blocs où tu le souhaites et de supprimer la page importée.
Attention, il y a un petit impératif dans ce script : Les blocs + et - sont de mêmes dimensions et les coins inférieurs doivent correspondre  à ceux du bloc image.
@+
 :bonjour:

IP archivée


bebarth  18 octobre 2019 : 15:07

J'ai vu que les champs sont générés et supprimés à la volée, ce n'est pas du simple "afficher-masquer".
Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer un peu la vie ! :geek:
@+
 :bonjour:

IP archivée


Merlin  18 octobre 2019 : 19:01

 :Smiley03:

IP archivée