Possibilité de modifier un champ après signature sans altérer cette dernière  (Lu 295 fois) Partager ce sujet Imprimer

1 B


Kominterno  14 mai 2020 : 17:37

Bonjour à tous!
Cela fait plaisir de voir que ce forum est toujours opérationnel alors que je le consulte depuis mes débuts dans le pdf quand j'étais encore ados :D
Cette fois-ci j'initie un sujet pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse.
Je suis en train de créer des versions numériques de bordereaux internes qui jusqu'ici ont toujours été en format papier.
La crise sanitaire a fait sortir toute cette vieille administration de sa zone de confort et j'ai donc créé un document avec des champs multiples devaient être remplis par un employé X.
Une fois que ledit employé X a rempli le formulaire, ce dernier doit voyager de directeurs en directeurs généraux pour apposer leur signature électronique. Jusqu'ici tout va bien, rien d'extraordinaire.
Le problème survient en fin de workflow: un petit employé, après signature de tous nos pontes, doit simplement apposer manuellement un numéro de pièce comptable et une mention variable avant classement. Vous me voyez venir: cette minuscule étape vient faire sauter la validation de toutes les signatures qui précèdent.
Question: est-il possible de donner un caractère "immunisé" à un champ de texte bien circonscrit, de façon à ce qu'on puisse rajouter une petite mention sans que tout le château des signatures ne s'écroule?
Je vous remercie de votre aide.
[Précision: je suis sur Adobe Acrobat Pro DC]

IP archivée


Merlin  14 mai 2020 : 19:52

Bonjour et bienvenue

Merci pour le forum.
A priori la réponse est non car on ne peut pas modifier un document signé, mais à ta place j'essaierais quand même avec les outils de commentaires, on ne sait jamais.
 :Smiley15:

IP archivée


ONeill22  22 décembre 2020 : 10:29

Bonjour,
Si je ne m'abuse, on peut ne pas rendre certains champs en lecture seule lors de l'apposition d'une signature (voir PJ).Ainsi, bien que tous les pontes aient signés, il restera un ou deux champs libre d'accès et verrouillable si besoin avec la signature du dernier petit employé.
Cela répond-il au problème ?

IP archivée


bebarth  22 décembre 2020 : 13:59

bonjour,
Les 2 solutions fonctionnent.
Soit limiter les champs en lecture seule ou apposer un tampon.
Pour moi apposer un tampon après les signatures est peut-être plus "marquant" et logique plutôt que de remplir un champ qui pourra encore être modifiable par la suite, alors que le tampon, non ! (avec Acrobat Reader évidemment).
@+
 :bonjour:

IP archivée