Double signature tampon sur formulaire PDF  (Lu 136 fois) Partager ce sujet Imprimer

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fafa44  23 mars 2021 : 16:02

Bonjour,

J'ai créé un formulaire PDF en deux parties, chacune devant être complétée et validée (via signature tampon) par deux intervenants successifs différents.
Le document a été créé avec Foxit Phantom PDF 10 (je ne dispose pas de Adobe pro).
Je ne maitrise pas le choix des outils que les intervenants utiliseront mais j'encouragerai à priori le gratuit le plus répandu : Adobe Reader avec l'utilisation de la fonction "Fill and sign"
assez pratique pour le commun des utilisateurs (je ne souhaite pas aller vers des signatures numériques trop complexe pour la population ciblée).

Le souci que je rencontre est que la première signature verrouille tous les champs y compris ceux de la deuxième partie.
J'ai bien essayé d'insérer un champ signature qui lui permet de sélectionner les champs concernés par le verrouillage, mais je n'ai pas trouvé comment utiliser une simple signature tampon.

Il y t-il une solution à ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

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fafa44  24 mars 2021 : 21:20

Bonjour
Correctif:
j'ai regardé un peu plus avant et quand j'évoque la "signature tampon", j'ai l'impression que je mélange plusieurs notions différentes:
1-La signature "manuscrite" de la fonction "fill and sign" que me semble être la plus facilement utilisable pour le commun de mes "utilisateurs privés", mais verrouille tous les champs...
2-Le "tampon" qui peut être configuré comme signature manuscrite: je n'ai pas encore testé son impact sur le verrouillage des champs. Au delà, la configuration du tampon comme signature manuscrite pour l'utilisateur lambda ne semble pas simple.
3-Le "champ signature inséré à la conception" qui serait parfait s'il acceptait les signatures manuscrites.
Que la première signature manuscrite verrouille les champs de la première c'est parfait, mais laisse "ouvert à la modif" les champs de la seconde partie.

Cordialement


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Merlin  25 mars 2021 : 09:40

Bonjour

1. C'est effectivement la méthode la plus simple et la plus intuitive.
2. Un tampon n'a aucun impact sur les champs de formulaire.
3. Ce type de signature requiert que l'utilisateur commence par se créer un "Certificat d'identification numérique" ou retrouve celui qu'il a déjà + le mot de passe correspondant.

Quelque soit le type choisi, par principe une vraie signature numérique verrouille tout le document car toute modification ultérieure invaliderait la signature.
Sauf dans le cas où l'on prévoit plusieurs signataires successifs mais dans ce cas les zones modifiables après la première signature doivent être définies précisément.

Voir : https://acrobat.adobe.com/fr/fr/sign/compliance/electronic-signature-legality.html

Il ne faut pas non plus perdre de vue que les fonctions de signatures intégrées à Document Cloud sont limitées et destinées à appâter pour vendre des solutions Adobe Sign : https://acrobat.adobe.com/fr/fr/sign.html

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fafa44  25 mars 2021 : 13:17

Bonjour @Merlin,


Merci pour cette réponse.
Pour être sûr d'avoir compris, tu me confirmes que "fill an sign" ne permet de gérer la double signature: c'est tout ou rien
Seule la "vrai" signature numérique avec certificat permet de le faire et prévoyant à la conception le champ signature qui va bien.


Pour infos, je rappelle que :
Ma population cible (association environ 400 personnes) était jusque là habituée au formulaire papier et beaucoup d'entre-deux ne sont pas à l'aise avec la chose informatique (je ne parle même pas de mettre en place un certificat...). Je ne maitrise pas les outils de lecture pdf qui seront utilisés par chacun.
Aussi, je dois rester le plus simple possible et l'option "fill and sign" aurait ma préférence.
Mon document à ce stade est un formulaire (Nom prénom et divers renseignements ...) et signature du demandeur pour la première partie , et quelques champs de contrôle/validation pour l'administration pour la seconde.
C'est finalement un  workflow à deux intervenants que je souhaite gérer à moindre coût avec les "moyens du bord".


Si l'option "fill and sign" ne permet effectivement pas de gérer la double signature, je vais devoir envisager une autre façon de faire pour la seconde partie
- Fill and sign pour la première partie et annotation pour la seconde
- ou deux documents distincts éventuellement liés en pièce jointe.
 A tester.


Je suis preneur de toutes les idées simples d'utilisation pour les "clients".


Cordialement




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