Activation des commentaires

Le PDF parfait : Activation des commentaires et des annotations.

L’art et la manière de présenter un fichier PDF qui soit le plus agréable possible à l’utilisateur final

 

Quoi de plus naturel pour l’utilisateur final d’un document numérique que de pouvoir l’annoter pendant qu’il le consulte ?
Ce geste bien habituel sur le papier devient bien trop souvent un exploit dans le monde numérique, alors qu’il est pourtant si facile d’améliorer le ressenti de l’utilisateur de votre PDF, et donc de démarquer votre document.

En effet, pour l’immense majorité des utilisateurs qui utilisent des logiciels lecteurs de PDF gratuits, comme Adobe Reader, l’utilisation d’outils de commentaires et d’annotations n’est pas possible.*

Alors, sauf raison contraire particulière, le mieux est d’Activer la fonction de commentaires et d’analyse, ce qui se fait avec le logiciel Acrobat Pro, version 7 ou ultérieure. Ce qui active, dans un fichier PDF donné, des Droits étendus qui déverrouillent les outils de commentaires et d’analyse présents dans Adobe Reader mais habituellement masqués.*

Les PDF ainsi activés sont reconnus par Adobe Reader 7 et versions ultérieures.

Capture d'écran PDF activé

 

Pour Activer la fonction de commentaires et d’analyse il faut utiliser :

  • Acrobat 7, 8 et 9 : menu Commentaires > Activer la fonction de commentaires et d’analyse dans Adobe Reader…
  • Acrobat X et versions ultérieures : menu Fichier > Enregistrer-sous > Fichier PDF Reader Extended > Activer les fonctions de commentaires et de mesure…

activer-commentaires01

 

Cette activation rend toute modification ultérieure du contenu du PDF impossible, y compris dans Acrobat (sauf à « Enregistrer une copie« ), en plus de toutes les autres protections que l’on peut utiliser habituellement dans les PDF.

Capture d'écran après activation des commentaires dans Acrobat X

 

En ce sens que l’ajout de Commentaires ne modifie jamais le contenu existant et que c’est toujours réversible.

En effet, dans Adobe Reader et dans Acrobat les commentaires sont des éléments virtuellement placés sur le document, comme s’ils étaient sur un calque flottant par-dessus. C’est-à-dire qu’aucun outil de commentaire ne peut jamais altérer le document original, et qu’il est toujours possible de supprimer les annotations (par contre cela ne vaut pas forcément pour tous les logiciels concurrents).

 

  • Depuis la version 9 d’Adobe Reader et d’Acrobat il est possible d’annoter les sons, les vidéos et les fichiers Flash (.swf) interactifs contenus dans les PDF.
  • Un dernier mot sur les outils d’analyse d’Adobe Reader 8+ qui permettent toute une palanquée de mesures dans les documents PDF : des cotes précises d’un objet industriel présenté à plat ou en 3D, à la géolocalisation GPS, en passant par des mesures précises de surface ou de distance sur des cartes ou des photos satellite. L’éventail des possibilités est immense…

    geolocalisation

  • À noter aussi que l’Activation des commentaires permet bien entendu à l’utilisateur de pouvoir enregistrer ce qu’il a fait, sinon cela n’aurait pas de sens…

 

 

* Tout change : la version X (10) avait ouvert le bal en proposant deux outils de commentaires utilisables même si le PDF n’était pas activé.

Adobe Reader XI (11) propose désormais tous les outils de Commentaires et d’annotations pour tous les PDF, activés ou non.

Activer la fonction de commentaires et d’analyse conserve cependant son intérêt pour des raisons évidentes de rétro-compatibilité lorsqu’on s’adresse à un large public, car les versions 7, 8, 9 et 10 de Adobe Reader nécessiteront toujours cette activation pour que l’utilisateur puisse accéder aux outils de Commentaires et d’annotations.

 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.