Balisage et accessibilité

Le PDF parfait : balisage et accessibilité

L’art et la manière de présenter un fichier PDF qui soit le plus agréable possible à l’utilisateur final

Comme tout fichier numérique appelé à être diffusé publiquement, un PDF parfait doit être balisé et accessible

 

Le balisage (tag en anglais) à plusieurs avantages :

  • cela permet au document PDF de s’adapter à n’importe quelle taille d’écran, y compris sur les périphériques mobiles. C’est donc indispensable pour diffuser des eBooks favorisant au mieux l’expérience utilisateur.
  • cela rend le fichier PDF accessible aux handicapés (visuels ou moteurs) : la structure logique du texte étant balisée par des marqueurs spécifiques, les logiciels d’assistance à la lecture ou de synthèse vocale n’ont aucune difficulté pour en restituer fidèlement le contenu.
  • cela permet aux moteurs de recherche d’accéder à un texte correctement référencé.

Par exemple : dans un texte le mot Méditerranée peut se trouver coupé (césure) en bord de colonne et finir à la ligne suivante. Si le PDF ne contient que la description visuelle du document il contiendra en fait les mots « Méditer– » et « ranée« , donc toute recherche sur le mot complet se soldera par un échec. Alors que si le fichier est balisé (s’il contient une description logique) les moteurs de recherche n’auront aucun mal à retrouver toutes les occurrences du mot, qu’il soit coupé ou non.

 

Exemple ici

 

Comment créer un PDF balisé ?

 

Depuis InDesign ou LibreOffice c’est un jeu d’enfant, il suffit de cocher la case adéquate. On peut aussi créer des PDF balisé depuis les logiciels de Microsoft Office, sous réserve d’utiliser Acrobat PDFMaker lors de la conversion en PDF (sur Windows uniquement).

 

InDesign

Balisage avec InDesign

 

LibreOffice

Balisage avec LibreOffice

 

PDFMaker

Balisage avec PDF-Maker

 

 

Comment baliser un PDF déjà créé ?

 

Que faire quand on ne peut pas utiliser les logiciels cités ci-dessus, ou bien si on doit utiliser de « vieux » documents PDF dont on n’a plus les originaux ?

À ma connaissance actuellement Acrobat est le seul logiciel qui puisse s’acquitter de cette tâche, d’autant plus facilement que depuis la version 9 cette opération peut s’effectuer automatiquement.

Mais il ne faut en attendre de miracles, selon la complexité du document il y aura plus ou moins de retouches manuelles à faire.

Pour les textes ça se passe à peu près bien mais pour les images il faudra toujours intervenir pour ajouter le texte alternatif et les mots-clé.

De même pour les actefacts qui devront le plus souvent être corrigés par un humain (un artefact est un élément graphique « décoratif » inutile à la compréhension du document, comme un cadre autour d’un texte ou un filet entre des colonnes).

Dans Acrobat tout se joue dans le panneau de navigation Balises, mais je ne vais pas expliquer comment faire parce-que :

  • Ce sont des outils très intuitifs avec une aide directe et bien documentée.
  • Ce site explique très bien tous les tenants et les aboutissants du balisage, tutos à l’appui, en français et en anglais : http://www.pdf-accessible.com/fr/

 

 

 

Panneau Balises d'Acrobat 11

 

Print Friendly