abracadabraGREP : appliquer exposant à Mme et Mlle

GREP pour InDesign : appliquer l’attribut exposant à Mme, Mmes, Mlle et Mlles

 

Nous allons étudier une nouvelle requête GREP (regex) pour InDesign destinée à appliquer l’attribut Exposant aux abréviations Mme, Mmes, Mlle et Mlles. Comme souvent nous allons essayer de capter toutes ces occurrences d’un seul coup de façon à pouvoir appliquer cet attribut dynamiquement via un Style GREP, ce qui est toujours plus productif que le rechercher-remplacer.

Rappelons qu’en français « Monsieur » s’abrège « M. », abréviation qui n’est donc pas concernée par la mise en exposant (contrairement à l’abréviation anglaise Mr pour « Mister »).

 

Rechercher :

(?<=\<M)(?:me|e?lle)s?

 

Explications :

 

(?<=) : c’est le « look behind positif », qui aurait été mieux traduit par « détection positive en amont ». Détecter en amont de quoi ? Détecter si la chaine de caractères recherchée est bien précédée par les caractères qu’on va placer entre le signe égal et la parenthèse fermante. Ce qui va nous servir de marqueur sans faire partie de la sélection, parce-que ce qu’on veut c’est appliquer l’attribut uniquement après un « M » placé en début de mot.

\< : signifie « début de mot », c’est-à-dire précédé d’une espace, d’une fin de paragraphe, d’un saut de ligne, d’une ponctuation, etc.

M : on recherche un « M ». La parenthèse fermante marque la fin du « look behind positif ».

(?: : on ouvre une Expression non-marquante. C’est-à-dire qu’elle ne pourra pas être remplacée par $1 (trouvé 1). Voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/abracadabragrep/abracadabragrep-sus-aux-iemes-et-aux-emes/

me|e?lle : on recherche « me » ou « elle » ou « lle » car le « ? » rend la présence du premier « e » facultative (car on rencontre souvent l’abréviation Melle ou Melles).

) : la parenthèse fermante marque la fin de l’Expression non-marquante.

s? : on recherche un « s » placé immédiatement à la suite de « me » ou de « lle » pour capter les pluriels. La présence du « ? » rend la présence de ce « s » facultative.
C’est pour ça qu’on a utilisé une Expression non-marquante, c’est ce qui nous permet de chercher un caractère éventuel à la suite de l’une ou l’autre des chaines de caractères recherchées entre parenthèses.

 

Remplacer

Soit on remplace par l’attribut Exposant appliqué via un style de caractère, soit on l’applique dynamiquement via un style GREP.

À bientôt pour un autre abracadabraGREP.

abracadabraGREP, fenêtre rechercher-remplacer

abracadabraGREP style GREP

Print Friendly