abracadabraGREP m2 et m3

GREP pour InDesign : détection des m2 et des m3

 

Nous allons étudier une requête GREP (regex) pour InDesign destinée à capter les mètres carrés (m2), les mètres cubes (m3) et toutes les unités dérivées (km2, mm2, dm3…) de façon à les mettre en exposant, comme il se doit. On peut utiliser cette requête en Rechercher-remplacer GREP ou bien en Style GREP.

(?i)(?<=m)(2|3)\>

 

Explication :

 

(?i) : par défaut GREP est sensible à la casse, placer cette instruction en début de requête désactive cette « sensibilité ».

(?<=) : c’est le « look behind positif », qui aurait été mieux traduit par « détection positive en amont ».  Détecter en amont de quoi ? Détecter si la chaine de caractères recherchée est bien précédée par le caractère qu’on va placer entre le signe égal et la parenthèse fermante.

m : ce n’est pas le caractère qu’on cherche puisque ce n’est pas lui qu’il faut placer en exposant, par-contre c’est lui qui va servir de balise de recherche pour le « look behind positif ».

(?<=m) : on recherche ce qui va suivre cette expression « look behind positif », donc si et seulement si le caractère recherché est précédé par un « m ».

(2|3) : les parenthèses indiquent une expression, la barre, ou pipe en anglais, indique le « ou ». Là on recherche le « 2 » « ou » le « 3 », pour leur appliquer l’attribut exposant.

\> : indique la fin d’un mot, c’est-à-dire qu’il doit être suivi d’une espace, d’une fin de paragraphe, d’un saut de ligne, d’une ponctuation, etc. Parce-qu’on ne voudrait pas capter des occurrences dans lesquelles il y aurait plusieurs chiffres, comme M214 ou m377.

Pas besoin d’en rajouter, comme le GREP est « gourmand » et comme on n’a pas placé de délimiteur de mot avant le « m » cette requête captera également tous les unités dérivées du mètre : km2, mm3, dm3, etc.

 

On recherche donc les « 2 » ou les « 3 » situés en fin mot, si et seulement si ils sont précédés d’un « m » ou d’un « M ».
Auxquels on pourra appliquer un style de caractère Exposant* via le rechercher-remplacer ou bien via un style GREP.

 

À bientôt pour un autre abracadabraGREP.

 

abracadabraGREP, fenêtre rechercher-remplacer m2 et m3

abracadabraGREP, fenêtre style GREP m2 et m3

* Style caractère « Exposant » pour lequel on préférera l’attribut « Exposant OpenType » dans la mesure du possible.

Print Friendly

Les commentaires sont clos.