Adobe Reader XI nouveautés

Les nouveautés de Adobe Reader XI

Par JR Boulay, Adobe Certified Expert, Acrobat User Community expert et beta-testeur d’Adobe Reader XI (11).

 

ARXI_128.jpg

 

abracadabraPDF et Elephorm vous offrent une formation complète et gratuite sur le logiciel Adobe Reader XI :
http://abracadabrapdf.net/abracadabrapdf/formations/adobe-reader-formation-gratuite/

 

 

• Le plus spectaculaire dans cette nouvelle version c’est la présence de tous les outils de Commentaire dans le panneau dédié, les mêmes que ceux proposés par son grand frère Acrobat. La version précédente avait apporté les outils « Note » et « Surlignage », dans la version XI ils sont tous disponibles pour n’importe quel document PDF.
Avant, pour que Adobe Reader permette l’enregistrement des commentaires et annotations apportées dans un document PDF il fallait que celui-ci soit préalablement « activé » avec Acrobat Pro. Mais ça c’était avant…

On peut désormais annoter, commenter, ajouter du texte, ajouter des images et enregistrer librement n’importe quel document PDF.

 

• Deuxième nouveauté importante concerne les formulaires PDF. Avant, pour que Adobe Reader permette l’enregistrement des modifications apportées dans un formulaire PDF il fallait que celui-ci soit préalablement « activé » avec Acrobat Pro. Mais ça aussi c’était avant…

Là encore, Adobe Reader XI lève cette limitation en permettant l’enregistrement des modifications dans tous les cas et pour tous les documents PDF, sans distinction ni restriction (sous réserve des protections éventuellement appliquées, bien entendu).

 

• Troisième nouveauté majeure de cette version de Adobe Reader : signer ou faire signer un document numérique n’a jamais été aussi simple et aussi rapide grâce à un nouveau panneau d’outils dédiés qui propose trois types de signatures :

– « Je dois signer » qui consiste à apposer ses initiales, un tampon, une image représentant sa propre signature manuscrite, ou bien à signer directement avec le doigt, un stylet ou la souris. On peut ensuite éventuellement expédier le document signé via EchoSign.

– « Utiliser des Certificats » d’ID numérique, requiert la création ou l’échange préalable d’un Certificat d’identité approuvée, mais c’est enfin faisable de façon presque intuitive.

– « Demander à des tiers de signer » : pouvoir signer un document que l’on reçoit c’est bien, mais pouvoir faire signer par des correspondants un document que l’on envoie c’est mieux. C’est le principal rôle dévolu à EchoSign, un service web qui permet de placer des documents en ligne pour les faire signer par des tiers.

 

• Autre nouveauté moins visible mais tout aussi importante au quotidien, Adobe Reader est maintenant disponible en 30 langues, ce qui en fait le logiciel le plus localisé de l’éditeur.
L’Arabe, l’Hébreu et d’autres langues se lisant de droite à gauche étant au rendez-vous l’utilisateur à la possibilité d’inverser le sens de l’écriture et de la reliure. Ces choix s’effectuent dans Préférences : Langues.

Ce qui rend la langue de l’interface complètement indépendante de la langue du document, et vice-versa.
Cependant, comme nul n’utilise toutes les langues et dans le but d’optimiser le poids des fichiers, le choix doit d’effectuer avant le téléchargement.

• Deux autres nouvelles fonctions invisibles devraient particulièrement plaire aux développeurs de formulaires PDF : la possibilité de générer de nouvelles pages à la volée d’après un modèle (spawnPageFromTemplate) et la possibilité d’importer une image dans un champ de formulaire de type bouton (buttonImportIcon).
Voir ce PDF de démonstration : http://abracadabrapdf.net/file/ReaderXI_trombinoscope_demo.pdf

• Pour terminer citons aussi le support des services d’hébergement en ligne comme Acrobat.com, Office 365, et SharePoint, ainsi que le nouveau panneau « Outils » qui permet de créer, exporter, envoyer et stocker des fichiers PDF via des services en ligne (Adobe CreatePDF, Adobe ExportPDF, Adobe SendNow et Acrobat.com).

Bref, un nouveau cru qui ne laissera personne indifférent et qui signe le retour en force de Adobe Reader en tête de la course au meilleur logiciel lecteur de PDF gratuit.
Adobe Reader XI sera disponible en téléchargement gratuit à partir du 15 octobre 2012.

AXI_reader_echosign.png

AXI_reader_commentaires.png

AXI_reader_outils.pnghttp://abracadabrapdf.net/img/AXI_reader_outils.png

AXI_signatures.png

 

JR Boulay
1 octobre 2012

 

Print Friendly