Définir les métadonnées PDF avec InDesign

Une fois n’est pas coutume, dans cet article il va être question de la création de documents PDF mais avec InDesign CC, et non pas avec Acrobat.

En effet, depuis quelques mois InDesign CC offre deux nouvelles fonctions importantes pour qui crée des documents numériques publiés au format PDF :

  • Le paramétrage de la Langue du document.
  • L’affichage du Titre du document à la place du Nom de fichier.

 

Bien entendu, ce sont des choses qu’on peut régler, et automatiser, depuis toujours avec Acrobat Pro ou avec Acrobat Standard, mais quoi de plus fastidieux que de devoir utiliser un autre logiciel juste pour répéter les mêmes opérations à chaque nouvelle version d’un document ?

 

Pour se rafraichir la mémoire et se convaincre de l’importance de la chose, en préambule on peut se référer à ces articles :

 

 

Le paramétrage de la langue du document

 

Cette métadonnée est très importante pour les documents PDF, autant que pour les pages d’un site web. Ça vaut autant pour les moteurs de recherche (internet ou local) que pour les utilisateurs handicapés ayant besoin d’utiliser les fonctions d’accessibilité pour accéder au contenu du document.

Par exemple, savoir automatiquement quelle langue utiliser pour la lecture est fondamental pour la synthèse vocale.

 

Dans InDesign CC, ce paramétrage est accessible lors de l’exportation en Adobe PDF (Interactif) comme lors de l’exportation en Adobe PDF (Impression), dans les deux cas elle se trouve dans le panneau Avancé.

Bien entendu, comme tous les autres paramètres, il sera enregistré lors de la création d’un Paramètre prédéfini d’exportation en PDF (menu Fichier).

métadonnée langue (impression)

Exportation PDF (Impression)

métadonnée langue (interactif)

Exportation PDF (Interactif)

 

 

 

L’affichage du Titre du document à la place du nom de fichier

 

Ce paramètre concerne plus le ressenti et l’expérience utilisateur que le document lui-même. Il est important car c’est l’information qui s’affiche dans la barre de titre du document PDF, c’est donc ce que l’utilisateur voit en premier et ce qui fait la différence, entre autres, avec un document peu soigné.

Nom du document

Nom de fichier

Titre du document

Titre du document

 

 

On trouve le réglage de ce paramètre au même endroit que le précédent, juste au-dessus, mais il y a une astuce à savoir car le menu déroulant ne présente que deux options :

  • Nom de fichier
  • Titre du document

 

• Le Nom de fichier c’est celui qu’on détermine lors du premier enregistrement du fichier : le plus court possible, sans espace, sans accent et sans aucun des caractères « interdits » sur le web. Donc en général peu explicite, exemple : 201609_rapport_activite.pdf

• Le Titre de document c’est le contenu du champ de métadonnée « Titre » : tous les caractères y sont autorisés dans la limite de 512 et, comme généralement on s’en fiche pas mal, le suffixe .PDF n’apparait pas car il n’est pas nécessaire. C’est la liberté totale, exemple : Rapport d’activité 2016 du groupe ÉŒÙÇÆ et de toutes les filiales – Mise à jour du 9/09

Là aussi, comme tous les autres paramètres, celui-ci sera enregistré lors de la création d’un Paramètre prédéfini d’exportation en PDF (menu Fichier), on n’aura donc pas à y revenir.

 

Mais ce n’est pas tout.
Afficher le Titre du document c’est bien, mais encore faut il savoir où et comment le renseigner une bonne fois pour toutes : InDesign > menu Fichier > Informations > Simple.

On retrouve dans ce panneau les champs de métadonnées Titre, Auteur, Sujet/Description, Mots-clés, etc. dont on a vu l’importance dans les articles cités ci-dessus et qui sont utilisés dans tous les documents PDF ainsi que dans la plupart des formats modernes de publication numérique (ePUB…).

Une fois définies dans le panneau Informations d’InDesign ces informations sont automatiquement enregistrées dans les documents exportés. À chaque fois, sans oubli et sans faute.

métadonnée titre (interactif)

Exportation PDF (Interactif)

métadonnée langue (impression)

Exportation PDF (Impression)

InDesign, panneau informations

Panneau Informations – Métadonnées

 

 

À noter :

  • Quand on exporte plusieurs documents INDD réunis via la fonction Livre, ce sont les métadonnées du document maitre qui sont enregistrées.
  • Quand on n’aime pas ressaisir toujours les mêmes informations, on peut enregistrer des jeux de métadonnées et les réimporter à loisir par la suite.
Fonction Livre d'InDesign

Panneau « Livre »

 

 

À vos documents numériques !
Bonne rentrée à tous.

 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.