PDF-AcroForms ou PDF-XFA ?

Formulaires PDF-AcroForms ou formulaires PDF-XFA ?

Adobe Acrobat Pro ou Adobe LiveCycle Designer ?

 

Vous envisagez de créer des formulaires PDF et vous vous posez naturellement la question de savoir quel outil utiliser puisque Adobe vous en propose deux : Adobe Acrobat lui-même et Adobe LiveCycle Designer. Un choix déjà plusieurs fois débattu sur notre forum et qui n’est pas sans conséquences…

 

Comme vous le savez peut-être, Adobe LiveCycle Designer (que nous appellerons plus simplement « Designer ») est un logiciel qui était livré avec Acrobat Pro (depuis la version 7), mais attention : depuis la version XI (11), Designer est redevenu un logiciel indépendant qui n’est plus distribué avec Acrobat. D’autre part Designer est disponible uniquement en version Windows.

Adobe LiveCycle Designer, écran d'accueil

Editeur de formulaire d'Acrobat Pro

 

Designer est un outil XML destiné à la création de formulaires PDF-XFA, alors qu’Acrobat génère des formulaires PDF-AcroForms.

Pour l’utilisateur novice, il n’est pas nécessaire de comprendre ce que signifient ces acronymes mais seulement de savoir que les documents PDF-XFA ainsi créés sont de nature très différente des formulaires PDF-AcroForms créés avec Acrobat et que leur structure est quasiment incompatible : un formulaire PDF-AcroForms pourra être converti et modifié avec Designer mais ensuite il ne sera plus éditable avec Acrobat.

C’est sans retour et l’inverse n’est pas possible : les formulaires PDF-XFA générés par Designer ne sont pas éditables dans Acrobat : les champs sont verrouillés et les outils de formulaire ne sont pas disponibles (grisés).

Ce qui n’est pas sans inconvénient pour les concepteurs de formulaires, avant de démarrer tout projet il faut accepter le fait que le choix d’un outil ou de l’autre a des limites d’interopérabilité et n’est pas sans conséquences…

 

Autre différence notable : les formulaires PDF-XFA sont des formulaires interactifs que l’on peut diffuser au formats PDF ou HTML, donc utilisables avec Adobe Reader aussi bien qu’avec des navigateurs web (Chrome, Firefox, Safari…). Alors que les formulaires générés par Acrobat ne peuvent être qu’au format PDF et ne sont donc pas utilisables directement par les navigateurs web. Les formulaires PDF sont cependant utilisables dans certains navigateurs web si le plugin PDF-Viewer est installé, mais cela n’en fait pas des formulaires HTML.
Cependant, dans tous les cas, les données saisies dans un formulaire PDF peuvent être exportées en HTML.

Par ailleurs, il n’est plus un secret que les formulaires XFA ont déjà un pied dans la tombe et que ce format qui avait été intégré au format PDF à la va-comme-je-te-pousse ne sera plus supporté très longtemps car il ne fait pas partie de la norme ISO 32000. Il est également probable que le logiciel Designer accompagne son format de fichier dans l’oubli, à moins que ses capacités de création de formulaires en HTML5 ne lui sauve la mise…

 

 

Les avantages des formulaires PDF-XFA (Designer)

 

Dans les formulaires PDF-XFA on peut ajouter en-tête et pied de page variables aussi bien que répéter des champs et créer de nouvelles rangées dynamiquement lors de la saisie, y compris lors d’une utilisation avec le logiciel gratuit Acrobat Reader.

Connexion aux données : on peut connecter les formulaires Designer à des bases de données ou des fichiers XML plus facilement qu’avec Acrobat. Si le formulaire doit interagir avec une base de données, Designer est le choix qui s’impose.

Les documents PDF sont aisément intégrés aux schémas XML, fichiers de données, bases de données et services Web.

WSDL (Web Services Descriptor Language) : il s’agit de documents écrits en XML et décrivant un service Web. Vous pourrez aisément créer des champs de formulaire sous Designer connectés à des champs d’un service Web. Par exemple, si vous voulez qu’un bouton du formulaire traduise le texte d’un champ dans une langue étrangère et le reporte dans un autre champ , vous pouvez connecter le champ à un service WDSL assurant la traduction et le retour de l’information dans le champ de destination et ce avec Adobe Reader.

Distribution : les formulaires élaborés avec Designer peuvent être distribué aussi bien en PDF qu’en HTML.

Par-contre les formulaires PDF-XFA ne sont pas utilisables sur mobiles.
Il n’y a que PDF Expert (application iOS) qui reconnait les formulaires PDF-XFA statiques, mais pas les PDF-XFA dynamiques. Ce qui, de mon point de vue, enlève tout intérêt à la chose.

 

 

Les avantages des formulaires PDF-AcroForms (Acrobat)

 

Modification dynamique des pages et des champs : ajouter des champs, des liens, insérer des pages, effacer des boutons, des champs ou des pages, interaction avec les éléments multimédias, avec les calques, etc., ces fonctions ne sont disponibles que dans les formulaires PDF-AcroForm.

Editable sur les deux plateformes (Mac, PC) : tout formulaire PDF-AcroForm (sur PC ou bien sur Mac) pourra être échangé et édité sur l’autre plateforme.

A l’heure actuelle les formulaires PDF-AcroForm sont les seuls qui sont supportés par les différents logiciels lecteurs de PDF disponibles pour tablettes et téléphones mobiles.

Supporte un beaucoup plus grand nombre de commandes : l’usage des boutons et des liens permet d’ouvrir des fichiers, des liens, de naviguer de vues en vues, d’exécuter des commandes de menu, etc. Tous ces outils d’édition avancés (inaccessibles depuis les formulaires PDF-XFA de Designer) augmentent considérablement les possibilités d’interactivité d’une collection de documents PDF.

La technologie AcroForms fait partie des spécifications du format PDF 1.2, elle est donc utilisable avec Adobe Reader et Acrobat version 3 et ultérieures.

Autre avantage non négligeable : il existe des logiciels commerciaux concurrents d’Acrobat pour créer des formulaires PDF-AcroForms compatibles, il existe même des logiciels OpenSource (donc gratuits), comme LibreOffice et Scribus.

 

Alex Noesser
Article mis à jour le 7/12/2016

 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.