Importation d’images dans les formulaires PDF

Acrobat DC version 2017 apporte, entre autres, deux nouveautés attendues depuis longtemps :

  • la création facile de champs de formulaire de type « Image » avec Acrobat Pro
  • Acrobat Reader DC 2017 n’est plus limité à l’importation d’images déjà converties au format PDF, il accepte désormais tous les formats d’images usuels (JPEG, PNG, GIF, TIFF…).

 

Du coup, pour plus de clarté ce tuto est divisé en deux parties :

  • Depuis Acrobat DC 2017
  • Avant Acrobat DC 2017

 


 

Depuis Acrobat DC 2017

 

Comment créer un champ de formulaire de type « Image » ?

 

Dans la barre d’outils du panneau Préparer le formulaire d’Acrobat Pro DC un nouveau venu est apparu, l’outil : Ajouter un champ image.

Outil champ de formulaire de type image

 

Il faut sélectionner cet outil et tracer le champ sur la page, ce qui donne ceci :

Champ de formulaire de type image

 

C’est quand on clique sur Toutes les propriétés que l’on s’aperçoit de l’astuce, en fait ce qu’on vient d’ajouter c’est un champ de formulaire de type « Bouton » tout ce qu’il y a de plus normal.

Propriétés du champ de formulaire de type image

 

La différence avec un simple bouton c’est qu’il contient déjà la ligne de code JavaScript nécessaire à l’importation d’une image, qu’il est préréglé par défaut sur Icône seule (Options) et qu’il arbore une icône significative.

Il n’y a rien d’autre à faire, le champ « Image » est prêt : l’utilisateur final n’a qu’à cliquer dessus pour importer une image, quelque soit son format (JPEG, PNG, GIF, TIFF…)

 

Ça revient exactement au même que faire comme expliqué dans la deuxième partie de ce tuto.

Ce qui induit plusieurs bonnes nouvelles :

  • il n’y a rien à modifier dans les formulaires PDF existants créés avec des versions antérieures d’Acrobat Pro ou avec Scribus, etc. ;
  • les champs « Image » créés avec Acrobat Pro DC 2017 et versions à venir sont rétrocompatibles avec les anciennes versions d’Acrobat Reader et utilisables dans les conditions expliquées ci-dessous, ça ne change pas ;
  • on peut modifier le nom des champs « Image » comme celui des autres boutons ;
  • les properties et les methods JavaScript ne changent pas non plus.

 


 

À savoir

 

L’exportation (submit) de données d’un formulaire aux formats FDF, XFDF ou HTML ne contient pas les images ainsi importées, seul l’envoi du formulaire complet au format PDF le permet. Ça vaut dans tous les cas, avant ou après Acrobat DC 2017.

 


 

Avant Acrobat DC 2017

 

C’est une nouveauté apparue avec Adobe Reader XI (11) et Acrobat Reader DC, bien qu’en fait la fonction d’importation d’images ait déjà existé dans les anciennes versions d’Acrobat Reader, elle avait simplement disparu depuis la version 6 pour des raisons mystérieuses…
Par-contre, l’importation d’images fonctionne avec toutes les versions d’Acrobat Pro et d’Acrobat Standard.

 

Comment créer un champ de formulaire de type « Image » ?

 

Pour commencer il faut ajouter un champ de type Bouton avec l’outil Formulaire d’Acrobat

Ensuite dans l’onglet Actions des Propriétés du champ il faut ‘Ajouter une action‘, sélectionner le déclencheur « Souris relachée » et ensuite choisir ‘Exécuter un script JavaScript‘ dans le menu déroulant.

Propriétés du champ de formulaire de type image

Et après avoir cliqué sur Ajouter, dans la boîte de dialogue de l’Éditeur de scripts JavaScript qui suit il faut saisir très exactement la ligne suivante :

event.target.buttonImportIcon();

Inutile d’être un spécialiste pour utiliser ce bout de script, un simple copier-coller fait l’affaire. Par contre, il est indispensable aux as du clavier de savoir que ce langage est sensible à la casse, il faut donc soigneusement respecter les capitales et les minuscules !

Propriétés du bouton : JavaScript

Ensuite il ne reste plus qu’à valider les boîtes de dialogue, à régler sur Icône seule dans le panneau Options des Propriétés du bouton et à reprendre l’outil Main pour visualiser et tester.

 

Lorsque l’utilisateur final cliquera sur le bouton, la boîte de dialogue de sélection de fichier l’invitera à choisir une image.

Attention cependant : l’utilisateur d’Adobe Reader XI (11) et d’Acrobat Reader DC (version < 2017) sera limité au seul format PDF pour l’importation des images, alors que l’utilisateur d’Acrobat Pro, d’Acrobat Standard ou d’Acrobat Reader DC ≥ 2017 pourra choisir parmi tous les formats d’images supportés nativement.

Formats de fichiers importables avec Acrobat

L’image s’affichera dans le champ en fonction des réglages effectués (ajuster, proportions…) dans l’onglet Options des Propriétés du bouton.

Le champ image en action

 


Article revu et augmenté le 27 janvier 2017


 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.