CertifiedPDF

CertifiedPDF (PDF Certifié)

 

Préambule pour lever toute ambigüité : il y a  Certified PDF et CertifiedPDF, ce sont deux types de fichiers PDF qui n’ont rien à voir.

  • Le premier Certified PDF (notez la présence de l’espace dans le nom) est un fichier PDF signé numériquement qui a certains privilèges que n’ont pas les autres PDF, en plus d’assurer de sa provenance et de son intégrité via la signature numérique. C’est une technologie proposée par Adobe.
  • Le deuxième CertifiedPDF est un fichier PDF « prépresse » utilisant une technologie proposée par Enfocus, c’est de ce dernier dont il est question ici.

 

Contrairement aux normes ISO qui sont « publiques », CertifiedPDF est un système (propriétaire et commercial) de contrôle et de validation des fichiers PDF « prépresse » développé par Enfocus software qui a intégré ce procédé dans tous ses logiciels d’édition, de contrôle (Pitstop) et de certification.

D’autres sociétés utilisent la licence CertifiedPDF, comme Quite ou Callas software.

Cependant, tout comme Adobe le fait avec Adobe Reader pour les fichiers PDF « normaux », Enfocus délivre gratuitement un plugin destiné à la lecture des fichiers CertifiedPDF : StatusCheck, qui fonctionne aussi bien avec Adobe Reader qu’avec Adobe Acrobat.

 

Principe de fonctionnement

 

CertifiedPDF permet aux imprimeurs et éditeurs de transmettre leurs Spécifications PDF aux concepteurs et créateurs de contenu et garantir ainsi une impression optimale.

CertifiedPDF.net facilite la communication. Les destinataires des documents (imprimeurs et éditeurs) peuvent y publier leurs Spécifications PDF, leurs files de création PDF et la documentation afférente à l’intention des créateurs (concepteurs) des documents.

Les utilisateurs des produits Enfocus peuvent alors exploiter ces Spécifications PDF et files de création PDF pour créer des fichiers PDF conformes aux prescriptions de qualité du procédé de sortie.

Qu’ils soient créateurs ou destinataires de documents, tous peuvent obtenir des informations précieuses sur la gestion de qualité PDF en consultant la section des ressources de CertifiedPDF.net.

 

Son intégration à Instant PDF libère le plein potentiel de CertifiedPDF.net. Les destinataires de documents publient des files de création PDF Enfocus contenant tous les paramètres nécessaires au contrôle de la qualité d’un PDF. Ces files sont créées dans Instant PDF et transférées directement sur CertifiedPDF.net.

Les créateurs de documents peuvent s’y abonner, les importer à partir d’Instant PDF et les exploiter immédiatement. Un tout nouveau mécanisme de synchronisation se charge de mettre à jour la file de création PDF pour que les utilisateurs disposent toujours des Spécifications PDF les plus récentes.

Les membres contribuants de CertifiedPDF.net créent leurs propres Spécifications PDF ou adhèrent à des Spécifications sectorielles publiées par les associations professionnelles et par Enfocus.

Le site propose de nombreuses Spécifications PDF destinées à une multitude de processus de production. Les clients y trouvent toujours celle dont ils ont besoin grâce aux fonctions de regroupement et de tri.

Les destinataires de documents peuvent également adapter leurs pages de membre contribuant et de Spécifications PDF au style de leur site Web pour garantir une communication d’entreprise cohérente. Ils peuvent aussi restreindre l’accès à ces pages à leurs seuls clients.

 

La « mémoire » des fichiers

 

Comment aussi être sur qu’un fichier n’a pas été créé conformément, qu’il n’a pas passé l’étape du contrôle en amont (preflight) avec succès… et qu’il n’a pas été modifié ensuite dans Acrobat, ou autre ? Créant ainsi une nouvelle source de problème.

CertifiedPDF tente aussi de résoudre cette problématique, un CertifiedPDF est un fichier PDF comme un autre contenant des informations supplémentaires :

  • Le profil de contrôle en amont qui a servi à vérifier le fichier.
  • Le rapport de contrôle qui indique si le fichier a échoué ou non au contrôle, ainsi que les rapports d’erreurs et d’avertissements générés.
  • Au cas où le fichier CertifiedPDF est modifié cela annule la certification, cependant toutes les post-modifications sont enregistrées et restent réversibles.

Comment vérifier la certification CertifiedPDF ?

On peut utiliser les logiciels édités par les sociétés sus-nommées ou bien le plugin gratuit StatusCheck offert par Enfocus. StatusCheck fonctionne aussi bien avec Adobe Reader qu’avec Adobe Acrobat.

 

Quels profils de certification utiliser ?

De nombreux profils de création et de contrôle CertifiedPDF sont disponibles sur le site http://www.certifiedpdf.net/

Site qui existe en plusieurs langues, dont le français.

 

Print Friendly