- Ce sujet est vide.
-
Sujet
-
Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouveau venu ici et pour tout dire, très heureux de voir un forum – actif… – sur le PDF et en français s’il-vous-plaît (!)… Merci donc pour cette initiative très très heureuse. Merci.
Je suis donc là pour un problème... “What else?”, comme dirait l’autre. Et j’avoue que je ne comprends pas l’aberration à laquelle je me retrouve confronté, ou alors j’ai peur de trop bien comprendre qu’il n’y aura rien à faire pour régler ça….
Je m’explique donc :J’ai un document PDF (format A4), crée comme suit :
- D’abord, je suis sur MacBook Pro.
- Ensuite de là, j’ai crée mon fichier originel, à base de plusieurs images structurées ensemble, dans Photoshop (dernière version).
Puis j’en ai tiré un export Photoshop PDF ou alors je l’ai crée via un import du PSD directement depuis Acrobat DC Premium (je ne sais plus).
- Enfin une fois dans Acrobat, j’y ai directement mis en place une interactivité via les menus ad hoc du logiciel.J’entends ici par “interactivité” 2 choses TRÈS simples et basiques, puisque le fichier est destiné à des échanges – par mails – évolutifs entre un petit très nombre de personnes – pour le travail – totalement ignorantes de tout ce qui peut toucher de près ou de loin quoi que ce soit ayant le moindre rapport, lien ou sens, avec ce que l’on appelle “le numérique” etc… Je dis bien “quoi que ce soit”. La notion même, la terminologie même de “geek” ou “non-geek” est pour ces personnes du chinois ou du martien. Tout ce que vous voulez sauf la réalité. Il faut donc bien que vous compreniez que mon choix interactif – peu orthodoxe” – a été aussi dicté par cet impératif majeur premier et incontournable. Aussi bien donc, 2 mises en forme interactive ont été implantées dans le PDF comme je disais :
– Des liens sur du texte (des noms en fait) pour ouvrir des mails entièrement pré-remplis (destinataires, objet et body), avec le pdf lui-même en pièce jointe, après son actualisation (ceci donc pour que les personnes concernées n’aient que 2 clics à faire et rien d’autre…)
– ET ICI LE PLUS IMPORTANT : DES NOTES ouvrables et modifiables. En fait des “fiches” – qui comme vous le savez toutes et tous – ne sont ni plus ni moins que du texte, des annotations.
-> C’est elles qui sont appelées régulièrement, sur telles ou telles photos du PDF sur lesquelles elles sont posées dans le pdf, à être corrigées, amendées, complétées ou amputées, bref, à être actualisées. Et là, c’est du basique – c’est le but donc : on clique sur la note (que j’ai colorée en bleu), pour l’ouvrir, on clique dedans pour la rendre éditable, on écrit dedans depuis son clavier (d’ordinateur ou de téléphone), on clique sur le bouton “publier” en bas de l’annotation et la note se referme. On est donc sur le même mode qu’une bête manipulation antédiluvienne d’un traitement de texte primaire. C’est donc parfait donc pour le public visé.-> Partant, tout le monde a téléchargé la dernière version d’Acrobat Reader (PC/Mac) pour gérer les pdf sur ordinateurs ET portables.
Bien. J’espère que vous voyez la structure, son fonctionnement et ses impératifs.
Et maintenant le problème :
Tant que le PDF est “ouvert” en lui-même, c’est-à-dire non protégé en accès, sans mot-ce passe à l’ouverture, tout est ok. Tout le monde peut modifier, corriger, ajouter ou enlever du texte dans les annotations en place, et ce – c’est ce qui est important – y compris depuis un mobile. On peut manipuler les notes depuis son portable, s’envoyer le pdf par mail, l’ouvrir, puis actualiser telle ou telle note, puis recommencer, etc, etc… Tout marche impeccablement. Tout le monde est ravi. De fait, plusieurs fichiers ont été réalisés (ce qui représente de très nombreuses heures sinon journées de travail. Donc il est impossible et totalement hors-sujet de donner une solution qui consisterait à tout refaire etc… : il faut partir et arranger ce qui existe. Aucune autre option).
MAIS dès lors que je mets un mot de passe pour protéger l’ouverture du PDF, ça bloque toutes les annotations intérieures sur les mobiles. Mais ça fonctionne sur ordinateur semble-t-il. Déjà c’est totalement incohérent, donc déjà insupportable. Mais pour autant, on ne peut pas s’en contenter : ça doit d’abord marcher sur les mobiles. Or dès qu’on est sur un smartphone via Acrobat Reader, impossible d’éditer/ouvrir les notes et de fait, d’y écrire. Impossible. La fonction même, le bouton sous forme de “3 petits points” qui permet d’ouvrir un petit menu en bas du tel et qui propose alors la possibilité de “modifier la note”, a carrément disparu des possibilités de manipulations, disparu de l’écran lui-même tout bonnement. Ubuesque! Stupide! Puisqu’aussi bien, je voudrais certes interdire l’ouverture du PDF par n’importe qui, mais en aucun cas empêcher ceux qui ont le code depuis leur mobile, de travailler ensuite sur les notes qui sont dedans! Ce sont deux choses parfaitement distinctes et qui devraient être dissociées! Aucun rapport entre le mot de passe pour ouvrir le pdf et ses notes intérieures ensuite, à éditer/ouvrir – depuis un mobile donc – pour y écrire! C’est n’importe quoi!
Ne croyez pas enfin que je n’ai pas déjà essayé mille choses avant de venir vous solliciter : changer les préférences et les propriétés, même un autre mot-de-passe en plus du premier, cette fois dans la section “droit à faire ceci ou cela” (dont la manipulation ou non des commentaires justement, avec la permission de l’impression aussi, etc..), mais rien à faire : la sanction sur mobile reste la même : les annotations sont verrouillées : on peut les ouvrir et les lire, mais c’est tout. Tous les droits en écriture sont retirés. Donc de facto, le pdf ne sert plus à rien.J’ai donc dû retirer le mot de passe à l’ouverture pour que tout fonctionne comme avant, mais je cherche quand même une solution pour qu’il y en ait un, tout en préservant l’écriture des/dans les notes depuis un portable. D’où ce topic : quelqu’un aurait-il une idée???
Par avance, mille mercis.
Brody
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.