Donnez vie à vos documents numériques !
 

Incorporation d’un fichier ZIP dans un document PDF

Une question revient fréquemment :

“Pourquoi ne puis-je pas incorporer un fichier ZIP en pièce jointe dans un document PDF avec le logiciel Acrobat ?”

 

En effet, toute tentative de ce genre se solde invariablement par l’affichage de ce message d’alerte, plutôt déroutant pour l’utilisateur :

Incorporation d'un fichier ZIP dans un document PDF. Capture 1

 

Cependant, il suffit de cliquer OK pour que le fichier ZIP soit quand même incorporé dans le fichier PDF ou dans le Porte-document PDF.
La belle affaire, me direz vous…

Mais voilà, il faut savoir que si on peut facilement forcer l’incorporation d’un fichier ZIP il est ensuite impossible de l’extraire (ou presque, voir ci-dessous).  C’est le sens caché de ce message plutôt confus.

 

En effet, quand on veut exporter/extraire ou ouvrir un fichier ZIP placé en pièce jointe dans un document PDF chaque tentative se solde invariablement par l’un de ces deux messages :

Incorporation d'un fichier ZIP dans un document PDF. Capture 3

Incorporation d'un fichier ZIP dans un document PDF. Capture 2

 

Ce qui rend impossible de diffuser des fichiers ZIP par ce biais puisque les utilisateurs ne peuvent rien en faire.

Contrairement à ce que prétend l’alerte ci-dessus ça n’a pas grand-chose à voir avec le Gestionnaire d’approbation, qui se trouve dans les Préférences du logiciel. Il est impossible de passer outre cette alerte de sécurité, sauf à modifier la base des registres (Windows) ou la plist (MacOS) de l’ordinateur utilisé, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Car c’est bien de sécurité qu’il s’agit, la popularité du format PDF en fait une cible de choix pour les hackers et les pirates et la plupart des attaques passent par des fichiers externes, les mesures de sécurité sont donc de plus en plus restrictives au fil de l’évolution des versions d’Acrobat.

Tout ce qui est écrit dans cet article ne concerne pas que les fichiers ZIP, tous les types de fichiers dit “sensibles” sont concernés, c’est-à-dire quasiment tous les formats de fichiers compressés ainsi que les exécutables : EXE, GZ, TAR, SIT, SEA, VBS, BAT, DLL, JS, JSX…
La liste reste évolutive.

 

Alors que faire ?

Bonne nouvelle : il est inutile de se casser la tête avec la compression des fichiers que l’on veut incorporer, Acrobat gère ça automatiquement.En effet, les pièces jointes

incorporées dans les fichiers PDF et dans les Porte-documents PDF sont systématiquement compressées au moment de leur incorporation, ce qui se fait en utilisant… le format de compression ZIP !

 

Transmettre un PDF avec des pièces jointes incorporées c’est donc un peu comme transmettre un fichier ZIP, avec la présentation en plus. Ça leur permet aussi de pouvoir passer à travers les mailles des filets de sécurité qui interdisent les pièces jointes au format ZIP dans de nombreuses messageries d’entreprises.

 

Les copies d’écran ci-dessous montrent le gain de poids obtenu, que ce soit dans un simple fichier PDF ou bien dans un Porte-document PDF.
On constate un gain important concernant la majorité des types de fichiers et, bien évidemment, un gain moindre s’agissant de formats déjà nativement compressés comme le JPEG, le PDF, l’ODT ou le DOCX.
Par-contre, si on incorpore quand même un fichier ZIP on peut constater que son poids augmente. Il est donc doublement contre-productif d’utiliser ce format !

 

Pièces jointes dans un fichier PDF :

 

Porte-document PDF :

Zip-et-PDF_02.png