Historique – PDF 1.2
Acrobat 3 (nom de code : Ambre) et le PDF 1.2 apparaissent fin 1996
C’est la première version du PDF vraiment utilisable par les métiers du pré-presse. En plus des fonctions de formulaires, PDF 1.2 apporte:
- gestion des spécifications OPI 1.3
- gestion de l’espace colorimétrique CMJN
- conservation des couleurs d’accompagnements
- gestion de la surimpression et des trames
L’ajout de la gestion des liens PDF > web et web > PDF, venue avec l’outil Formulaire (Forms), et l’arrivée d’un plug-in permettant d’ouvrir les fichiers PDF avec un navigateur web contribue à étendre la diffusion du format sur internet, alors en plein boom.
Le PDF commence aussi sa lente conquête de l’industrie du pré-presse en étant d’abord utilisé par Xerox pour la production de documents n&b.
L’apparition de plugins destinés spécifiquement au secteur pré-presse, dont les plus connus étaient Enfocus Pitstop et Lantana CrackerJack, joua un rôle essentiel dans l’adoption du PDF par cette industrie. AGFA est un promoteur majeur de l’utilisation du PDF depuis 1998, date de sortie du système Apogee. D’autre acteurs du secteur ont suivis depuis.
Malgré les efforts de marketing, la lente adoption du PDF par l’industrie pré-presse s’explique principalement par le fait que des plugins additionnels sont requis par Acrobat et par la méconnaissance des capacités du format.
L’autre obstacle tient à l’universalité du format, il y a plusieurs façons de créer des PDF corrects et conformes pour une multitude d’usages mais totalement inexploitables dans un environnement pré-presse.
Nouvelles fonctions du format PDF 1.2 et d’Acrobat 3 :
- Vidéo et son
- Champs de formulaire
- Eléments interactifs
- Support des langues CJK (Chinese, Japanese, Korean)
- OPI (Open Prepress Interface)
- Fonctions avancées de gestion colorimétrique
- Amélioration de la connectivité internet et intranet
- Amélioration des Annotations
- Amélioration du Traitement par lot (batch)