Historique – PDF 1.5
Acrobat 6 (nom de code : Newport) et le PDF 1.5 apparaissent en juin 2003
Acrobat existe désormais en deux versions : Standard et Pro.
C’est en 2003, à l’occasion de la sortie de sa version 6, que Acrobat Reader a été renommé Adobe Reader pour éviter les confusions trop fréquentes avec son grand-frère dans l’esprit des utilisateurs non-avertis.
La principale nouveauté du PDF 1.5 est le support des fichiers multi-calques produits par des logiciels comme Visio, AutoCad, InDesign ou Illustrator.
Les autres nouveautés sont l’amélioration des algorithmes de compression existants et ajout du support du JPEG-2000 pour la compression des images, ainsi que l’amélioration du balisage (tag).
Acrobat 6 apporte de puissantes fonctions aux utilisateurs du secteur prépresse :
- prévisualisation des surimpressions et des séparations,
- impression en séparation CMJN y compris depuis des fichiers RVB et y compris sur des matériels PostScript niveau-2,
- contrôles en amont très poussés,
- intégration des normes PDF/X,
- certification, intégration totale et automatique de Distiller dans les options d’impression, etc.
Des fonctions pré-existantes ont été améliorées comme WebCapture et PaperCapture, désormais non bridé et qui revient sur Macintosh.
Par contre d’autres fonctions, dans l’outil de formulaire principalement, sont en léger retrait par rapport aux versions précédentes, ce qu’Adobe justifie en invoquant les failles de sécurité inhérentes aux systèmes Windows…
À noter enfin une refonte de l’interface d’Acrobat qui devient nettement plus accessible aux néophytes.
Un seul regret au final : le nouvel outil d’indexation et de recherche multi-fichiers Acrobat Catalog qui rompt toute compatibilité avec les versions précédentes.