PDF/raster (ISO 23504-1:2020)
Publiée par l’ISO en juillet 2020, la norme PDF/R se base sur la norme ISO 32000-1, alias format PDF 1.7, c’est un sous-ensemble strict destiné au stockage, au transport et l’échange de documents “image”, c’est à dire essentiellement des documents numérisés (scannés ou photographiés), d’une ou plusieurs pages.
En tant que fichier au format PDF, un fichier PDF/R bénéficie de la prise en charge universelle de la visualisation, de l’impression et du traitement des fichiers PDF.
Les fichiers PDF/R sont aussi beaucoup plus faciles à générer et à interpréter que les fichiers PDF conventionnels puisqu’ils ne contiennent que des images matricielles, c’est à dire des images uniquement composées de pixels.
C’est ce qui lui permet de remplacer avantageusement les formats de fichier image TIFF et JPEG pour la capture et l’utilisation des documents scannés.
La norme PDF/R offre donc la portabilité et la flexibilité du PDF tout en offrant les fonctionnalités de base du format TIFF : prise en charge des images bitonales, en niveaux de gris et en RVB ; non compressées ou bien utilisant les formats de compression JPEG ou CCITT Group 4 sans perte.
Bénéfices et avantages de la norme PDF/R-1 :
- Les fichiers peuvent être lus et écrits sans générateur ni moteur de rendu complexe.
- Les fichiers peuvent être créés facilement à partir d’images déjà scannées.
- Les données de l’image d’origine peuvent ensuite être récupérées.
- PDF/R n’utilise que des algorithmes de compression efficaces et universellement disponibles.
- Les fichiers PDF/R peuvent être identifiés comme tels rapidement et facilement par un logiciel quelconque.
PDF/R contient aussi des fonctionnalités en option pour protéger et authentifier le contenu :
- Il existe une variante chiffrée (basée sur ISO 32000-2 (PDF 2.0).
- Une ou plusieurs signatures numériques peuvent être utilisées pour des mises en œuvre qui nécessitent la vérification de l’origine, de l’authenticité, de la date ou de l’heure de création du document, etc.
Principales restrictions imposées par la norme PDF/R :
- Le contenu de la page ne peut inclure que des images aux formats de compression CCITT G4 ou JPEG, ou bien des images non compressées. Cependant les métadonnées du document et au niveau des pages sont autorisées.
- Les images sont limitées aux modes de couleur RVB, niveaux de gris et bitonal.
- Le contenu de la page ne doit pas inclure autre chose que des images matricielles : pas de texte, pas d’images vectorielles, pas de champs de formulaires ni aucun autre élément graphique (ce qui exclut aussi l’incorporation de textes reconnus par OCR).
- La transparence et les calques ne sont pas autorisés.
- Aucune compression de données autres que pour les images n’est autorisée, les flux d’objets compressés sont donc interdits.
- L’utilisation des annotations est limitée à celles utilisées pour les signatures numériques.
- Les signatures numériques “visuelles qui s’affichent sur une page ne sont pas autorisées.
- La plupart des structures facultatives sont interdites. Par exemple : les actions interactives, les signets, les index de recherche…
- Les versions de PDF antérieures à 1.4 ne peuvent pas être utilisées pour les fichiers PDF/R.
- La seule circonstance dans laquelle un fichier PDF/R-1 peut inclure une mise à jour incrémentielle est l’application d’une signature numérique.
- Il est également possible de créer des fichiers PDF/R conformes à la norme PDF/A. Cependant les seules variantes PDF/A auxquelles un PDF/R peut se conformer sont PDF/A-1b et PDF/A-2b (parce-que les autres variantes de PDF/A requièrent du “vrai” texte).
Télécharger des exemples de fichiers PDF/R-1 : https://pdfraster.org/wp-content/uploads/2018/11/sample-raster-pdfs.zip