Donnez vie à vos documents numériques !

Afficher-masquer un calque ou une page

abracadabraPDF Forums PDF – Général Afficher-masquer un calque ou une page

• Créateur
    Sujet
    paulivisual
    Participant

Bonjour a tous!
    Etant plus graphiste que prog… j’ai besoin d’aide après plusieurs tests/recherches pas concluants.

Je cherche pour refaire mon CV plus dynamique une façon d’affiche une page ou un calque par dessus la première page. J’ai déjà un script qui fonctionne mais ça m’ajoute une page supplémentaire et c’est pas l’idée.

En gros j’imagine une page avec plusieurs boutons et les “sous pages ou calque” s’affiche par dessus (toujours une page unique) et un bouton close.

J’ai testé avec les calques mais ça marche pas avec les actions simple du bouton.

Un exemple sous la main un coup de main ?

Merci d’avance

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
    jctremblay
    Participant

Il y a certainement plusieurs façons de faire cela.

Une méthode simple est de faire des boutons avec tes différentes sections et de les mettre invisible au départ. Par la suite, tu peux les faire apparaitre à l’aide de boutons avec quelque chose comme ceci:

["Close", "Page1", "Page2"].forEach(f => this.getField(f).hidden = true);
    ["Close", "Page3"].forEach(f => this.getField(f).hidden = false);

Tu trouvera un exemple dans le PDF.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    paulivisual
    Participant

Hello,

top, propre, rapide… mais designer des boutons comme page c’est complexe et pas très pratique l’idée c’est plutôt d’avoir des pages ou des claques les boutons sont la pour le coté utile/intéractife.

La j’ai trouvé une solution avec des calques basé sur cette exemple : https://www.abracadabrapdf.net/forums/topic/indesign-afficher-masquer-un-claque-dans-acrobat/

C’est pas le plus pratique quand tu a plusieurs page (donc des boutons close les un sur les autres) mais ça fais le jobs. Je peux pas donné mon premier test actuelle car je l’ai fais avec mes données perso.

Mais pour le forum je ferais un exemple vide multi layer d’ici lundi.

l’idéal de mon point de vue serais d’avoir le même système que l’exemple mais avec des pages (modèle modèle ou pas mais pour le JS il faut pouvoir les nommés), et la …. je sais pas comment supprimer un calque … oui j’ai honte ;O)

Merlin
    Maître des clés

Bonjour

L’expérience montre que la plupart des gens (et des recruteurs) affichent les PDF dans le logiciel par défaut (Aperçu sur Mac, Edge sur Windows, et “Pourave” sur mobile).

Donc pour qu’un CV soit lu et retenu il faut aller au plus simple pour être efficace.

En clair : zéro interactivité, parce qu’en plus s’ils comprennent que quelque chose ne fonctionne pas dans certains cas ce sera forcément de ta faute et à cause de ton “incompétence”. Ils ne remettront jamais en cause leur logiciel ni leurs pratiques.

jctremblay
    Participant

Parole de sage de Merlin ici…

paulivisual
    Participant

Alors oui dans un cas classique… ce qui n’est pas le mien.

J’ai parlé avec un des employés de mon plus gros client (il voit beaucoup de cv) et il est impatient de voir. J’ai un parcours non conventionnel et ma cible n’est pas forcement de passé par des recruteurs… l’idée est plutôt de provoquer, ça passe ou ça casse on est d’accord.

J’envoi une version brouillon en layer qui (uniquement car je sais pas supprimer des layer) n’est pas idéal de mon point de vue, dans un petit moment.

paulivisual
    Participant

Hello,

alors voilà une version ultra brouillon.. mais l’idée est la. C’est basé sur des calques mais pas idéal (je ne sais pas supprimer des calques même avec la docs Adobe qui n’est pas a jour) si on peut faire pareil avec des pages c’est mieux pour les mise à jours.

Un problème ou je n’ai pas trouvé la solution c’est le bouton en bas a gauche pour imprimer la page model “cacher” (ou solution) l’idée c’est de pouvoir printer en format portrait le CV A4 ou d’autre document.

D’après plusieurs pro dans le domaine 3 minutes pour un CV .. la c’est plus rapide plus propre et plus d’option graphique. (pas dans cette version lol)

Attachments:
    paulivisual
    Participant

@Merlin

Alors l’année passé j’ai mis a genoux Adobe… je suis passé par trois pays.. pour réglé un soucis de base la lecture des vidéos… Adobe ma offert 1 ans gratuit .. c’est rien pour eux ont est d’accord. Mais le soucis sur le forum Adobe de 3 ans je l’ai réglé il faudra plusieurs année pour que tout le monde aie les mises a jours mais c’est fait.

Pour simplifier la lecture des vidéos n’est pas activé par defaut…il faut l’activité, ce qui est totalement stupide. J’ai après beaucoup d’heures au téléphone demandé a Adobe de faire un mailing avec une vidéo intégré (mon plus gros client le voulait) et la Adobe… kikiki

Au final i win ;O)

jctremblay
    Participant

Pour ton bouton «Imprimer», tu pourrais utiliser ce code pour rendre ton modèle visible, imprimes sans interaction et remets le modèle invisible:

this.getTemplate("printcv").hidden = false;
    this.print({
    bUI: false, // Masquer la boîte de dialogue d'impression
    bSilent: true, // Imprimer sans interaction utilisateur
    nStart: 1, // Start printing from page 2
    nEnd: 1 // End printing at page 2 (print only page 2) });
    this.getTemplate("printcv").hidden = true;

Merlin
    Maître des clés

“D’après plusieurs pro dans le domaine 3 minutes pour un CV “

Compte plutôt entre 10 et 20 secondes.

Il est généralement plus judicieux de présenter un CV “normal” et d’y mettre des liens vers les documents interactifs que tu veux présenter, ainsi s’il retient l’attention le recruteur prendra le temps d’aller voir.

“je ne sais pas supprimer des calques”

Acrobat est retors : il faut d’abord masquer le calque à supprimer et ensuite soit aplatir tous les calques soit le fusionner avec un autre, ce qui le fait disparaitre.

“la lecture des vidéos n’est pas activé par defaut”

Si Acrobat pouvait déjà juste lire les vidéos se serait bien, depuis la dernière mise à jour ça ne fonctionne plus !

paulivisual
    Participant

Vous pensez que l’orientation claque reste plus simple que les pages ?

@jctremblay
    je test demain merci

@Merlin

1 suppression calque
    oui j’ai vu mais ou je le fait mal ou il faut faire un faut calque, après mes test faux ou juste tout se fusionne et c’est plus simple de copier coller les fonctions… d’ou la question pour les pages qui serait peut-être plus simple et propre mais je suis pas assez bon en JS pour savoir si on peux faire la même idée en page.

2 vidéo
    Acrobat lis les vidéo mais pas par defaut… le combat que j’ai eu et que j’ai gagné, le hic c’est le temps de propagations des mises a jours etc… le problème était connu et décris depuis plus de 3 ans sur le forum Adobe. Ils m’ont donné raison mais que les choses changes…. la je peux rien faire a par recommencé.

Ne pas oublié, plus l’entreprise est grande moins elle est de qualités.

ça vaut pour les plus petites et je parle clairement en connaissance de cause a plusieurs niveaux (pour la blague: 1 ans et demi pour un store avec 7 personnes de la même société et le store fonctionne toujours pas correctement) et la liste est longue bref

jctremblay
    Participant

@paulivisual
    La possibilité de «spawned» une page par-dessus une autre page est possible. Par contre je n’ai pas réussi à trouver un code pour l’enlever une fois que la page a été superposée sur un autre.

L’option des calques me sembles plus pratique quand il y a plusieurs éléments dans cette parties de la page que d’utilise des boutons. Par contre, la création et modification des calques n’est pas toujours simple.

paulivisual
    Participant

@Merlin

mon CV n’est pas pour des candidatures “normal” la personne qui m’a répondu est un des dirigeants d’une banque privée.

Je cherche la provocation et l’étonnement, vu mon parcours qui n’est pas conventionnel le CV standard d’une page n’est pas mon but mais est inclus dans le concept (print file en bas a gauche).

Je fais des tests… c’est que le début ça peut être amélioré.

Le but est de faire du visuel et d’impressionner, le concept est simple, mais après avoir posé la question a plusieurs personnes ils sont impatient de voir mon premier résultat. Et si c’est pour faire comme tout le monde… arf c’est pas mon but.

Après 25 ans de graphisme je devrais pouvoir gérer un CV sur une page A4 ou pas ;O)

paulivisual
    Participant

@jctremblay

ok alors pour le moment ne perdez pas votre temps a chercher une solution les calque font le jobs, et c’est pas vraiment un problème de copier coller ou de refaire. Je me posais juste la question si il y avait une solution pour l’update graphique plus simple mais dans l’absolu c’est tout a fait gérable.

Dans tout les cas merci pour votre temps et votre aide.

Demain je vais bosser sur mon fichier clean pour le print et rajouter un 3ème calques et je renvois le fichier sur le forum.

Je ne vais pas pouvoir envoyer mon fichier final sur le forum mais je l’envoi volontiers en perso une fois fini.

jctremblay
    Participant

@paulivisual

J’ai fait un document avec 3 calques…
    Les 3 boutons demeurent visibles, et il n’y a qu’un bouton pour fermer. Je te laisse fouiller les codes.  🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par jctremblay.
    Attachments:
    paulivisual
    Participant

Hello,

après un rapide check ta solution est plus pratique et propre niveau code, si je suis pas capable de le créer mais je sais lire ;O)

Je dois tester encore la suppression des calques qui me pose problème, même si Merlin m’a donner une direction qui ne fonctionne pas bien de mon point de vue ou simplement je sais pas le faire.

De votre points de vue, les calques (qui fonctionne) reste la meilleure solution ou se dirigé vers des pages modèle serait plus pratique (pour les updates)?

paulivisual
    Participant

pour le bouton print il y aun petit quack avec })

j’ai modifié

this.getTemplate(“printcv”).hidden = false;
    this.print({
    bUI: false, // Masquer la boîte de dialogue d’impression
    bSilent: true, // Imprimer sans interaction utilisateur
    nStart: 1, // Start printing from page 2
    nEnd: 1}) // End printing at page 2 (print only page 2) });
    this.getTemplate(“printcv”).hidden = true;

paulivisual
    Participant

Ok tout fonctionne je dois encore intégré ta version du script qui est plus simple et propre je fais un retour au plus vite.

Encore une fois at avec le plus grand plaisir MERCI

paulivisual
    Participant

arf un nouveau problème rien ne fonctionne sur les mobiles !!!!!!!!!! une idée pourquoi ? c’est des simples boutons …

Merlin
    Maître des clés

“un nouveau problème rien ne fonctionne sur les mobiles !!!!!!!!!! une idée pourquoi ? c’est des simples boutons …”

En fait ce n’est pas nouveau, hélas.

Le support de JavaScript sur les mobiles est très très limité. Pour te donner une idée la documentation JavaScript d’Acrobat fait plus de 800 pages, celle d’Acrobat Mobile à peine une soixantaine.

“la personne qui m’a répondu est un des dirigeants d’une banque privée.”

Je travaille beaucoup avec les banques, suffisamment pour savoir que en général les postes sont équipés d’Acrobat Reader mais que le plus souvent l’utilisation de JavaScript est désactivée par le service informatique. Sécurité oblige.

“Le but est de faire du visuel et d’impressionner”

Dans ce cas le plus simple est d’utiliser InDesign, de faire des animations qui déchirent avec ses fonctions intégrées et/ou avec Express, de publier en ligne avec Publish On Line et de mettre un lien sur ton CV.

Le PDF a beaucoup de qualités (ce n’est pas moi qui dirait le contraire) mais en version interactive ce n’est pas un format diffusable de façon fiable.

Exemple que j’ai réalisé : https://indd.adobe.com/view/2a8f6f46-a53c-4fd4-851e-db3a5d906f6b

Exemple réalisé par JCTremblay : https://indd.adobe.com/view/16a62004-694d-442a-9650-000a6dd4d241

Et voir plus généralement : https://indd.adobe.com/view/c2c7aa96-405e-488f-8902-e1d96c1bea4f

jctremblay
    Participant

Le manque de support pour le JavaScript sur les mobiles c’est profondément dommage.

Si tu veux produire du «WOW» un document interactif Publish Online est une possibilité avec un lien vers ton CV plus linéaire en PDF.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.