Donnez vie à vos documents numériques !

Applications mobiles

abracadabraPDF Forums PDF – Mobile Applications mobiles

• Créateur
    Sujet
    michel c.
    Participant

J’ai parfois besoin de faire tourner des formulaires sur smartphone mais je dois sans cesse trouver des astuces ou des bouts de codes qui fonctionnent et laisser tomber ceux qui ne tournent pas.

Je suis tenté de me lancer dans la création d’applis pour smartphone mais je ne me rend pas vraiment compte de la difficulté.

J’ai lu qu’il y a un language Dart crée en 2011 qui parait adapté pour cela. J’aimerais savoir si certains avaient sauté le pas et avoir des retours. Merci

Concernant le Dart, voila ce que j’ai pu lire :

Dart est un langage orienté objet moderne apparu en 2010 à l’initiative de deux développeurs de Google : Lars Bak et Kasper Lund.
    À l’origine, ce projet avait comme objectif de remplacer JavaScript à moyen ou long terme, en raison des difficultés à faire évoluer ce dernier. Google a donc conçu Dart à partir de cette idée et la version 1.0 est sortie le 10 octobre 2011.

Merci

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
    Merlin
    Maître des clés

Bonjour

Je m’étais lancé dans la création d’applications mobiles en 2014, pour finallement tout arrêter en 2018.

J’en ai gardé un mauvais souvenir car ça m’a couté cher, surtout pour iOS (140€/an rien que pour le droit d’inscription* à l’Apple Store), et ça ne m’a pas rapporté grand-chose. Mais je n’utilisais pas un langage de programmation, j’étais abonné à une plate-forme de création (un peu comme WordPress ou Drupal pour les sites web).

Tout ça pour dire que je ne connais pas DART, mais je suppose que si ça a été fait par Google, a priori ça ne fonctionnera pas sur iOS (Apple).

Et pour dire que j’ai constaté qu’il est en fait beaucoup plus facile et moins cher de faire des “web-app”. C’est à dire un site web dédié qui se présente comme une application mobile. La limite étant que, contrairement à une vraie app, ça ne fonctionne pas vraiment bien quand l’utilisateur est hors ligne, malgré les “mises en cache”.

Donc sauf si on veut espionner tout ce que contient le smartphone de l’utilisateur ou faire une application de randonnées en montagne, de spéléologie ou de haute-mer, en général ça se passe bien.

*Chez Google (Android) c’était 50€ à vie (une seule fois).

michel c.
    Participant

Merci pour ce retour. Sur smartphone j’aurais besoin de feuilles de calculs assez simple mais nécessitant parfois de lignes de code.

Par exemple pour calculer des cotes en menuiserie (un de mes hobbies).

Pour l’instant ça passe avec du pdf mais parfois je tâtonne et je remplace des bouts de codes par d’autres jusqu’à ce que ça marche.

Et je me demandais si pour des applications simples qui tournent uniquement en local c’était complexe ou pas.

Sinon apparemment pour dart, si j’ai bien compris, en sortie on peut faire des appli pour Android et iPhone.

Merlin
    Maître des clés

Pour installer des apps mobiles il faut soit passer par les stores de Google et d’Apple avec toutes contraintes que ça suppose (financières mais pas seulement, il y a aussi des contraintes techniques, de contenu, et de présentation dans le store).

Soit il y a l’installation directe après déverrouillage du système de protection sur chaque appareil utilisateur, sans surprise c’est beaucoup plus simple à faire sur Android que sur iOS.

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.