Donnez vie à vos documents numériques !
 

Commentaires : comment supprimer la date et l’heure ?

abracadabraPDF Forums PDF – Général Commentaires : comment supprimer la date et l’heure ?

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45529
    Laurence
    Membre

    Bonjour,

    Toute nouvelle sur ce forum, je n’y ai pas trouvé d’échanges concernant le problème évoqué en titre.

    Quand j’ai un texte à corriger, je déteste que mes clients puissent voir si j’ai travaillé jusqu’à minuit, pas du tout le lendemain, etc. Ceci ne regarde que moi.
    Bien sûr dans le cas de réviseurs multiples cela peut être utile, mais avoir le choix serait mieux…

    Or, dans le cas d’un PDF à annoter, j’ai trouvé comment ôter le nom des commentaires, mais pas la date et l’heure (Adobe Acrobat X, 10.1.16 pour Mac)…

    J’avais réussi avec Word ; là, que pouic.

    Si quelqu’un sait et m’explique – attention, je ne suis pas une lumière en informatique et il faut des termes pas trop techniques – , je lui adresse moralement un tas d’applaudissements.

    Laurence
    P.-S. : En pièce jointe, le paramétrage des préférences que j’ai actuellement pour les commentaires.

Affichage de 23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • #61606
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    JavaScript permet de changer la “Date de modification” des commentaires, mais hélas la propriété “Date de création” n’est accessible qu’en lecture seule, donc non modifiable.
    Du coup je ne vois pas comment on pourrait faire. Espérons que quelqu’un aura une meilleure idée…
    :priere:

    #61607
    bebarth
    Maître des clés

    bonsoir,
    Je te propose de modifier toutes les dates des commentaires. Il suffit de créer une action avec un petit bout de javascript :

    Code:
    for (j = 0; j < numPages; j++) {
    var annots = this.getAnnots({nPage: j});
    for (i = 0; i < annots.length; i++) annots[i].setProps({modDate: new Date()});
    }

    Tu lanceras cette action lorsque tu as terminé tes commentaires, et ils deviendront tous datés à l’heure du lancement de l’action.
    Je place l’action en pièce jointe si tu n’est pas familiarisée avec les actions. Il te suffit de double cliquer sur le fichier décompressé et l’action se placera dans Acrobat. Il n’y aura plus qu’à la lancer lorsque tu en auras besoin.
    Cela te convient-il ?
    @+
    :bonjour:

    #61608
    bebarth
    Maître des clés

    …et voici une variante ou l’on peut choisir la date et l’heure à indiquer :

    Code:
    var dateActuelle=new Date();
    var dateActu0 = util.scand(“dd/mm/yyyy”, dateActuelle);
    var dateActu1 = util.printd(“mm/dd/yyyy HH:MM”, dateActu0);
    //Questions
    var maDate = app.response({
    cQuestion: “Date sous la forme “dd/mm/yyyy HH:MM””,
    cTitle: “Date des commentaires”,
    cLabel: “La date indiquée sera :”,
    cDefault: dateActu1,
    });
    for (j = 0; j < numPages; j++) {
    var annots = this.getAnnots({nPage: j});
    for (i = 0; i < annots.length; i++) annots[i].setProps({modDate: new Date(maDate)});
    }

    @+
    :bonjour:

    #61609
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Si vous copiez/collez les scripts ci-dessous, ils ne fonctionneront pas, car il devrait y avoir un “i” entre crochets “[ ]” qui est compris dans le post comme “italique” !!!

    Il faut donc modifier la ligne (selon le script choisi) par :
    for (i = 0; i < annots.length; i++) annots["i"].setProps({modDate: new Date()}); // sans les guillemets avant/après le i
    ou
    for (i = 0; i < annots.length; i++) annots["i"].setProps({modDate: new Date(maDate)}); // sans les guillemets avant/après le i

    …ou bien télécharger et importer les actions, ou le fichier javascript.
    @+
    :bonjour:

    #61610
    Merlin
    Maître des clés

    il devrait y avoir un “i” entre crochets “[ ]” qui est compris dans le post comme “italique” !!!

    Quand on poste du code, JavaScript ou autre, il faut le sélectionner et cliquer sur l’icône (le dièse) “Insérer du code“.
    Ainsi il n’est pas faussement interprété et il s’affiche avec une police de caractère à chasse fixe (non proportionnelle).
    :Smiley03:

    Code:
    app.alert(“Blablabla”);
    #61611
    Merlin
    Maître des clés

    Sinon je dis bravo  :bravo:

    Parce-que si effectivement on ne peut pas modifier la date de création d’un commentaire avec JavaScript, il aurait suffit que je regarde un commentaire de plus près pour m’apercevoir que cette date n’est affichée nulle part, et que seule la date de modification est utilisée.
    :geek:

    #61612
    bebarth
    Maître des clés

    Merci Merlin,
    et je note pour l’insertion de code dans les posts !
    Il y a bien un historique de révision, mais je n’ai jamais rien vu marqué dedans… je ne sais pas comment ça marche (je n’ai pas cherché, non plus !).
    @+
    :bonjour:

    #61613
    Merlin
    Maître des clés

    En tout cas je vais conserver cette Action précieusement, parce-qu’il m’arrive aussi parfois de me retrouver avec le même problème que Laurence.
      :Smiley15:

    #61614
    Laurence
    Membre

    Merci bebarth, cependant quand je veux installer l’action par un double clic, j’ai le message :

    Impossible d’importer l’action Modification des dates de commentaires.
    Le fichier est endommagé ou incorrect.

    Et entrer du java comme vous autres, autant me demander de traverser l’Atlantique à la nage…

    #61615
    Merlin
    Maître des clés

    Et entrer du java comme vous autres

    ==> http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2160.msg10980.html#msg10980
    :Smiley03:

    #61616
    bebarth
    Maître des clés

    bonsoir,
    j’ai téléchargé le fichier du forum et installé l’action. Le fichier ne semble pas endommagé.
    Est-ce bien Adobe Acrobat Pro  Mac ?
    @+
    :bonjour:

    #61617
    ticaille
    Membre

    Bonjour, je tente d’utiliser les scripts de changement de date/heure mais ils ne font que changer les dates d’un ou quelques commentaires ou annotation seulement parmi tous ceux du fichier.
    Est-ce un bogue que vous avez rencontré?
    Y a-t-il moyen de le corriger?
    Merci!!

    #61618
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Avec quelle version d’Acrobat pro ?

    #61619
    ticaille
    Membre

    Merci!
    C’est la DC (2015.006.30119)

    #61620
    ticaille
    Membre

    Lorsque je fais un test avec un fichier sans commentaire, que je lui en ajoute quelques-uns (de divers types: commentaires, soulignements, traits, etc.) et qu’ensuite je lance l’action, ça change la date de tous les commentaires/annotations. Je l’ouvre à nouveau et tout fonctionne encore. Dans d’autres fichiers, où d’autres que moi ont fait des commentaires, puis où j’en ajoute, parfois il met à jour la date de certains de mes commentaires et de ceux des autres qui l’ont annoté indifféremment, mais pas tous. Parfois, il ne change aucune date. Parfois même, la date dans la bulle du commentaire (fenêtre de commentaire) diffère de celle dans la fenêtre latérale droite (liste des commentaires).

    #61621
    Merlin
    Maître des clés

    Je viens de tester (Acrobat Pro DC 2017) les Actions proposées ci-dessus et ça fonctionne très bien.
    La Console renvoie toujours un message d’erreur final, mais rien de grave c’est juste pour dire que la boucle se termine dans le vide.
    Les scripts utilisés sont assez basiques et je ne comprend pas ce qui pourrait les bloquer…
    Y a t’il des commentaires verrouillés dans ton document ?  :Euuuh:

    Sinon peut-être que la mise-à-jour 2015 ==> 2017 résoudrait le problème…  :priere:

    #61622
    ticaille
    Membre

    (au fait merci beaucoup pour le support!)
    Aucun des commentaires que je crée n’est verrouillé, et les rares des autres utilisateurs que j’ai vérifiés ne le sont pas non plus. Pour la version, c’est malheureusement pas possible.
    J’ai inséré les pages d’un fichier commenté dans un nouveau fichier et le problème demeure.
    Lorsque j’exécute l’action, il ne me met pas de message d’erreur à la fin. Peut-être que justement il finit sa boucle trop tôt à cause d’un événement?

    #61623
    ticaille
    Membre

    Se peut-il qu’il y ait des options (menu préférences/commentaires) à s’assurer de paramétrer de telle ou telle façon?

    #61624
    ticaille
    Membre

    J’ai trouvé le problème!! Mais pas la solution :(
    Lorsque je supprimes toutes les pages du pdf sans commentaire et qu’ensuite “j’actionne l’action”, la routine modifie l’heure de tous les commentaires.
    Si je laisse une page sans commentaire, elle bloque dès qu’elle atteint cette page, l’action cesse et la date des commentaires suivants demeure inchangée.
    Est-ce que le script pourrait gérer cela?

    #61625
    ticaille
    Membre

    J’ai fouiné un peu (je n’ai jamais joué dans le javascript) et j’ai vu que je pouvais activer un débogueur javascript.
    Il me donne les messages d’erreur suivants :

    1) avec la commande pour mettre la date courante :

    TypeError: annots is null
    3:Batch:Exec

    2) avec la commande pour mettre la date à choisir :

    TypeError: annots is null
    13:Batch:Exec

    #61626
    ticaille
    Membre

    Après recherches et essais, voici deux solutions adaptée de vos scripts (date courante ou choisie) qui fonctionnent.
    Yéé!  La fonction this.syncAnnotScan() était le secret apparamment.
    Merci!! Jamais j’aurais su quoi écrire sans votre script.

    DATE CHOISIE :
    var dateActuelle=new Date();
    var dateActu0 = util.scand(“dd/mm/yyyy”, dateActuelle);
    var dateActu1 = util.printd(“mm/dd/yyyy HH:MM”, dateActu0);
    //Questions
    var maDate = app.response({
    cQuestion: “Date sous la forme “dd/mm/yyyy HH:MM””,
    cTitle: “Date des commentaires”,
    cLabel: “La date indiquée sera :”,
    cDefault: dateActu1,
    });
    this.syncAnnotScan();
    annots = this.getAnnots({nSortBy:ANSB_Author});
    for (i = 0; i < annots.length; i++) annots.setProps({modDate: new Date(maDate)});

    DATE COURANTE:
    this.syncAnnotScan();
    annots = this.getAnnots({nSortBy:ANSB_Author});
    for (i = 0; i < annots.length; i++) annots
    .setProps({modDate: new Date()});

    #61627
    Merlin
    Maître des clés

    TypeError: annots is null
    13:Batch:Exec

    C’est le message auquel je faisais référence et qui indique que la boucle for se termine dans le vide.

    Je n’ai pas tout suivi mais l’essentiel c’est que tu ais trouvé une solution.
    :Smiley15:

    #61628
    ticaille
    Membre

    Dac merci beaucoup!

Affichage de 23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.