- Ce sujet est vide.
-
Sujet
-
Bon, je reprend en substance le message que j’ai posté chez MacBidouille et qu’une bonne âme m’a conseillé de présenter ici :
Voilà, j’ai eu un pb récemment avec un PDF envoyé depuis Acrobat à l’impression (en numérique) et je voudrais éviter que ça se reproduise !
J’ai fait une maquette quadri sous InDesign CS : texte blanc sur fond bleu et sur le coté de gauche de l’affichette une bande grise qui sort rose à l’impression…du PDF distillé !
En fait l’imprimeur me dit que j’ai mal réglé la défonce (InDesign est sensé automatiser ça autant que possible) mais il n’a jamais eu de doc ID dans les mains (il n’en accepte pas) mais un PDF (applati donc) que j’ai mouliné depuis un .ps, via Distiller 6.02 et en appliquant les profils PDF-X/3 du SICOGIF (censés vérifier la conformité à une procédure standard, et supprimer les erreurs lors du traitement d’un PDF). J’ai même vérifié/certifié le fichier dans PitStop, toujours avec les dernier profils SICOGIFS.
Donc, je me suis dit que j’avais halluciné ; j’ouvre le PDF envoyé et là, en séparation de couleurs affichée, je constate qu’il n’y a rien que la couche noire “encrée” à l’endroit de la bande grise : pas de cyan, de jaune ou de majenta, que mon noir à 20 %, comment ça a pu sortir du rose ?
j’en parle à leur opérateur PAO qui me dit qu’il faut que je change les réglages de défonce d’InDesign car la bande grise est posée sur le fond bleu et que le pb vient de là : je lui demande comment il le sait car il avait qu’un PDF et, effectivement, un léger liseret bleu dépasse au niveau du bord perdu et laisse deviner qu’il y a eu un placage d’un bloc gris sur un bloc bleu. Mais, et c’est vraiment ce qui m’embête, dans le PDF, la bande grise est composée que de noir à 20 %, et le bleu commence, logiquement, dès la fin de la bande grise.
Alors, à votre avis, que s’est-il passé ? D’autant que mon PDF est passé sans problèmes dans mon RIP et a été imprimé sur mon imprimante jet d’encre PS niquel.
C’est un peu complexe mais très important pour moi car ça veut dire que ma méthodologie est peut-être foireuse ou qu’Acrobat affiche des choses erronnées…
Je mets un lien surmon fichier, assez lourd (3,5 Mo) mais tel qu’envoyé chez l’imprimeur : c’est pour d’éventuelles bonnes volontés, pas inquiètes pour leur bande passante. Si qq’un détecte une anomalie, SVP, expliquez moi ça…
On m’a parlé d’un flashage qui aurait eu lieu en séparation à partir de mon fichier qui est composite ms qd même…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.