Bonjour,
Je décris ci-après les manœuvres à suivre pour éviter les soucis d’avoir une différence entre un copié d’une partie d’un document PDF et son collé, dans le cas où l’on veuille maîtriser proprement la sécurité d’un document PDF créé à partir de Word ou Excel 2007.
Logiciels de travail, en ce qui me concerne :
Word 2007 ou Excel 2007 (pack office 2007)
eXPert PDF 6 (payant), ce logiciel composé de plusieurs modules internes, sert à sécuriser par mot de passe et cryptage les documents PDF.
Adobe Reader X, ce logiciel sert à ouvrir un document PDF. Il reste tributaire des droits accordés par eXPert PDF 6 : modification, téléchargement, impression …
Le logiciel eXPert PDF 6, lors de son installation, s’intègre dans Word 2007ou Excel 2007 sous forme de complément.
Pour éviter tous soucis, IL FAUT DECOCHER son intégration comme complément disponible Word 2007 par “OPTIONS WORD”, “COMPLÉMENTS” …
– Vous ouvrez ou vous créez un fichier Word 2007 que vous désirez convertir en fichier PDF.
– Vous lancez la commande Word “ENREGISTREZ SOUS PDF”, en maîtrisant son lieu de création.
– Un document PDF s’ouvre,
– Vous lancez la commande “IMPRIMER”
– L’imprimante par défaut, à ce moment là est “VISAGE EXPERT PDF”.
Si vous ne désirez pas sécuriser le document PDF, vous pouvez vous arrêter là. Vous avez un document que tout le monde peut ouvrir, imprimer …
Si vous voulez sécuriser le document PDF :
– Vous choisissez “VISAGE EXPERT PDF”, “PROPRIÉTÉS”
– Paramètres de génération “STANDARD”, “MODIFIER”,
– Le tableau “PARAMÈTRES STANDARD” s’affiche, par lequel vous configurez le type de “SÉCURITÉ QUE VOUS DÉSIREZ AVEC UN MOT DE PASSE PROPRIÉTAIRE”, ou tout simplement, “PAS DE SÉCURITÉ”.
Par ce même tableau “PARAMÈTRES STANDARD” vous pouvez sécuriser la lecture à l’aide d’un mot de passe utilisateur. Bien évidemment, votre correspondant devra posséder ce mot de passe pour ouvrir le fichier.
Voilà en gros, la manière de créer un document PDF SÉCURISÉ que vous pourrez ouvrir à l’aide d’Adobe Reader X.
Il se pourrait qu’on puisse trouver plus simple. Des logiciels créateurs de PDF, il y en a pléthore, mais c’est l’option SECURISATION à laquelle je tiens. Pour l’instant je vais faire avec.
Merci encore.
korrig