Donnez vie à vos documents numériques !

Modifier le texte d’une adresse email, tout en gardant sa réactivité au clic. –

abracadabraPDF Forums PDF – Général Modifier le texte d’une adresse email, tout en gardant sa réactivité au clic. –

• Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
    oceane
    Participant

Bonjour le forum,

Je veux diffuser une liste en PDF, sur cette liste on retrouve, Nom, Prénom, date de naissance… et la dernière colonne : Tél et Email.
    L’adresse et en clair de la forme : xxxxxx.yyyyyy@orange.fr par exemple, ce qui fait que lorsque on la pointe avec la souris un rectangle jaune apparait :                                mailto: xxxxx.yyyyy@orange.fr, un clic dessus et ma messagerie est ouverte avec en destinataire :xxxxx.yyyyyy@orange.fr.

Je voudrai garder cette dernière fonction, mais remplacer l’adresse en clair, par le prénom de son auteur, par exemple.

je possède Adobe Acrobat Pro 10.

Cela est-il possible ?
    Merci d’avance.

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
    Merlin
    Maître des clés
    oceane
    Participant

J’ai bien pensé à la notion de lien, mais je ne vois pas comment l’utiliser. Quelle action utiliser ?…. Pièce jointe, en fait il faut que je change le nom de l’adresse mail, tout en gardant son action c’est à dire ouvrir ma messagerie et la préparer à l’envoi.
    A+

[attachment deleted by admin]

Merlin
    Maître des clés

Il te faut utiliser l’action “Ouvrir une page Web”, et ensuite, dans la fenêtre qui suit, saisir ou coller l’adresse email précédée de mailto:

Ce qui nous donne en guise d’URL (lien) :

mailto:kader.roussel@troismaisons.bis

Que l’on peut éventuellement perfectionner ainsi pour remplir automatiquement le sujet du message :

mailto:kader.roussel@troismaisons.bis?subject=Bonjour

:Smiley15:

oceane
    Participant

Bonsoir
    Je crois que je me suis mal exprimé, dans les messages précédents. Avec l’exemple joint je pense être plus claire.
    Bonne semaine

Merlin
    Maître des clés

Donc c’est bien ça.
    – Soit tu utilises la procédure avec l’outil Lien, décrite sur la page citée ci-dessus, en remplaçant l’adresse URL par mailto: comme indiqué précédemment,
    – Soit tu peux utiliser l’outil de sélection de texte (situé à gauche de l’outil Main) pour sélectionner le mot à lier : clic-droit : ajouter un lien. Le reste de la procédure est identique.

:Smiley01:

oceane
    Participant

Je crois que ce que je veux faire est impossible…car toutes mes tentatives échoues.

Si oui dans le fichier joint peux tu remplacer : azerty.clavier@orange.fr,  par “écrire” et faire en sorte que lorsque, on clique sur “écrire” la messagerie du poste de travail s’ouvre avec comme destinataire : azerty.clavier@orange.fr.

Merci d’avance

Merlin
    Maître des clés

Ci-joint.

En fait je crois que je comprend mieux, dans ton fichier l’objet “Lien” existe déjà, donc la seule chose à faire c’est d’éditer le texte avec l’outil Retouche de Texte :
    http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7c7c.w.html

oceane
    Participant

Bonjour
    En fait rien ne vaut un exemple pour mieux se comprendre. cette fois nous sommes dans la bonne direction : il me reste un Pb que j’explique dans la pièce jointe.
    Je trouve aussi l’aide d’adobe à ce sujet pas très claire.
    A+

Merlin
    Maître des clés

Juste en-dessous de l’outil Modifier le texte (puisque c’est son nom dans la version X) se trouve l’outil Modifier l’objet.
    C’est lui qu’il faut utiliser pour sélectionner et supprimer le trait de soulignement, qui est un objet graphique indépendant.

oceane
    Participant

Ok dans l’exemple, mais dans mon fichier réel c’est pas bon.
    Je ne voulais pas le mettre en pièce jointe, mais je ne vois plus d’autre solution pour t’expliquer; regarde ligne 3 et 4

(Modération : pièce jointe supprimée car elle contient des données personnelles)

Merlin
    Maître des clés

Salut,

je ne vois rien de particulier sur les lignes indiquées…
    :doute:

Par-contre, au vu de la pièce jointe (supprimée), il semblerait que tu as besoin d’effacer plusieurs dizaines d’adresses email, et ça c’est facilement automatisable avec Acrobat X (ou 9).
    Ca se passe dans le panneau d’outils “Protection” :

– dans “Propriétés de biffure” définir “Couleur de fond de biffure” sur blanc (par exemple),
    – ensuite cliquer sur “Rechercher et supprimer le texte”,
    – dans le panneau de recherche qui s’affiche sélectionner :

• Où voulez-vous… : Document actif
    • Rechercher : Modèles, dans le menu déroulant qui s’affiche sélectionner “Adresses électroniques”,
    • ==> “Rechercher et supprimer le texte”,
    • [/list]
      – dans le panneau de résultat : cliquer sur “Sélectionner tout”, et sur “Marquer les occurrences sélectionnées pour biffage”,
      – dans le panneau protection il ne reste plus qu’à cliquer “Appliquer les biffures”.

Ensuite, pour ajouter le texte il faut utiliser l’outil Modifier le texte : ALT+clic pour créer un nouveau texte sur la page.
      Et utiliser l’outil Lien pour créer les liens.

Sinon tu peux utiliser l’outil Bouton, l’avantage c’est que dans un Bouton on peut mettre un texte (libellé) et un hyperlien, ce qui permet de n’utiliser qu’un seul outil pour faire (presque) la même chose.

:Smiley15:

AUz8.png    d8d0.png

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.