Donnez vie à vos documents numériques !

Restreindre/Permettre l’impression

abracadabraPDF Forums PDF – Général Restreindre/Permettre l’impression

• Créateur
    Sujet
    jctremblay
    Participant

Bonjour!

Est-ce que je me trompe en affirmant qu’il est impossible d’empêcher l’impression et/ou désactiver le menu Imprimer dans un PDF autre que par un paramètre de sécurité?

Ce j’ai besoin, est la possibilité de restreindre l’impression et via un JavaScript validant le document le permettre par la suite.

Mes recherches me montrent que cela est impossible avec Acrobat Pro.

Est-ce que cela serait possible via Acrobat Experience Manager?

Merci!

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
    Merlin
    Maître des clés

Bonjour

Je ne connais pas AEM, par-contre faute de pouvoir interdire l’impression, avec JavaScript on peut l’empêcher via les évènements “Document will print” (sera imprimé) et “Document did print” (a été imprimé).

Par exemple en affichant un calque blanc ou un champ blanc qui recouvre toutes les pages ou bien en faisant apparaitre un filigrane (watermark) avec l’évènement “Document will print” et en le faisant disparaitre en “Document did print”.

Bien entendu la politesse voudrait qu’une alerte soit ajoutée en “Document will print” pour avertir l’utilisateur qu’il n’obtiendra que des pages vierges. C’est toujours plus user-friendly.

Une fois le document validé il suffit de supprimer les scripts dans ces évènements.

Le calque ou les champs blanc c’est pour éviter le gaspillage de papier et d’encre si l’utilisateur persiste, mais si on veut être perfide on peut les remplir en noir ou avec plein de couleurs…  😉

jctremblay
    Participant

Merci Merlin,
    Le truc du champs blanc est un «hack» interessant.
    Ça fait aussi une très bonne blague pour les collègues lors du poison d’avril. 🙂

Merlin
    Maître des clés

Si c’est pour le 1er avril n’hésites pas à mettre un champ image, avec un poisson.

🙂

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.