Donnez vie à vos documents numériques !
 

Tracé arc de cercle

abracadabraPDF Forums PDF – Général Tracé arc de cercle

  • Créateur
    Sujet
  • #75097
    michel c.
    Participant

    Bonjour, j’ai souvent besoin de faire des tracés d’arcs de cercle et je galère pas mal à chaque fois :

    Je dessine un cercle et ensuite je dessine des rectangles blancs par dessus pour avoir uniquement un arc.

    Je sais qu’il est possible via des scripts de tracer les lignes, des flèches ou des rectangles et je me demandais s’il serait possible de tracer un arc via une saisie dans une boite de dialogue :

    • coordonnés des points de départ et d’arrivée
    • rayon de courbure de l’arc.
    • couleur du trait
    • épaisseur du trait

    J’ai fait quelques recherches et il semble que ce soit faisable avec illustrator. Sous adobe acrobat je ne sais pas. Je cherche …

     

    Merci

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 jour et 2 heures par michel c..
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 jour et 2 heures par michel c..
Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #75101
    Merlin
    Maître des clés

    Joker !

    #75109
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Comment dire… ?
    Sans vouloir douter de tes compétences, c’est TRÈS TRÈS compliqué à faire !
    Lorsque je me suis penché sur le problème, j’ai posé quelques question sur le forum Acrobat et je n’ai jamais eu de réponse ! Pas une seule, même de Thom Parker qui apparemment est l’un des seul à s’y connaitre. J’ai d’ailleurs su qu’on pouvait dessiner grâce à son fichier :
    https://www.windjack.com/DownLoads/MatrixOperations.pdf

    Comme je n’ai jamais eu réponse j’ai donc creusé ce fichier (pendant plus d’un an) pour essayer de trouver comment ça marche. Le résultat avec Acrobat est un peu décevant par rapport à ce qu’on peut faire en html. Toutes les commandes ne fonctionnent pas avec Acrobat.

    De plus, c’est un peu comme avec les expressions régulières, il faut en faire souvent pour ne pas oublier comment ça fonctionne.
    Si tu es bon en trigonométrie et que tu t’y connais un peu en courbes de Bezier voici 2 liens qui pourront t’aider :
    https://www.w3schools.com/graphics/svg_intro.asp
    https://www.w3schools.com/graphics/svg_path.asp

    Je te joins également 2 fichiers que j’ai fait lors de mon apprentissage. Tu pourras les étudier !!!

    En tout cas c’est un sujet qui m’intéresse et à l’occasion je regarderai si je peux faire quelque chose (mais ce ne sera pas tout de suite).

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #75112
    michel c.
    Participant

    Bonjour, je n’ai absolument pas les compétences en javascript pour y arriver. Je me demandais si quelque chose de ce genre existait.

    Je cherche également des solutions intermédiaires comme passer par un autre logiciel dans lequel je pourrais faire mes dessins puis les copier / coller.

    Mais ou chaque élément peut être déplacé et modifié.

    J’y arrive avec inkscape mais sans pouvoir changer la couleur ni l’épaisseur des traits après avoir copié/collé

     

    Ps : très impressionnant la montre

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 20 minutes par michel c..
Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.