La nouvelle version, estampillée “2019” du logiciel Acrobat Pro DC est disponible depuis aujourd’hui, avec un nouvel écran d’accueil mais pas seulement.
Commentaires et révisions
C’est le retour en force des révisions en direct
et des révisions en différé faciles à mettre en œuvre.
Cette possibilité était apparue en 2008 avec Acrobat 9 mais avait été abandonnée quelques années plus tard en même temps que le service Acrobat.com. Elle était peut-être en avance sur son temps mais en tout cas la voilà revenue, beaucoup plus pratique et intuitive que son ancêtre. Sa facilité de mise en œuvre est déconcertante et on retrouve juste en-dessous les autres possibilités de partage de documents qui existaient déjà.
PDF 2.0
Sans surprise, Acrobat DC 2019 ouvre et enregistre les documents PDF 2.0
sans broncher, même s’il ne supporte pas encore toutes les fonctionnalités de la norme ISO 32000-2:2017.
Document Cloud
L’intégration avec Document Cloud est toujours plus poussée
, on retrouve dans la partie gauche de l’écran d’accueil d’Acrobat les mêmes possibilités que sur le site.
L’intégration avec Acrobat Reader Mobile est complète, un document utilisé dans l’un apparait immédiatement dans l’autre, et vice-versa.
Apps mobiles
Acrobat Reader Mobile,qui permet désormais de modifier le fond de page des documents PDF
, n’est pas la seule application mobile de la galaxie Document Cloud, Adobe Scan et Remplir et signer sont également de la partie. Leurs noms ne laissent aucun doute sur leurs destinations respectives, toutes sont disponibles pour Android et iOS.
Adobe Scan est championne dans l’art de photographier un document papier et de le convertir en PDF avec reconnaissance du texte.
Remplir et signer fait ce qu’elle annonce : signature numérique de documents avec la possibilité de les remplir préalablement s’il s’agit de formulaires PDF.
Reconnaissance des champs de formulaire
Cette amélioration spectaculaire a été rendue possible par Adobe Sensei.
En tant que formateur j’ai depuis des années des formulaires d’exercices qui me servent à démontrer les limites de cette fonction qui était jusqu’ici moyennement utile car il fallait toujours repasser derrière. Dans certains formulaires un peu hors norme la reconnaissance des champs de formulaire ne fonctionnait pas, ou très mal : je peux tous les jeter, aucun n’a mis Acrobat Pro 2019 en échec. (Ce qui veut pas dire qu’il n’existe pas de documents susceptible de le mettre en échec, ça veut juste dire que les miens ne l’ont pas fait)
Téléchargement
- Acrobat Reader DC : https://get.adobe.com/fr/reader/
- Acrobat Pro DC et Acrobat Standard DC : https://acrobat.adobe.com/fr/fr/acrobat.html
- Acrobat Reader Mobile : http://www.adobe.com/fr/products/reader-mobile.html
- Adobe Scan : https://acrobat.adobe.com/fr/fr/mobile/scanner-app.html
- Remplir et signer : https://acrobat.adobe.com/fr/fr/mobile/fill-sign-pdfs.html