Donnez vie à vos documents numériques !
 

PDF-AcroForms ou PDF-XFA ?

Formulaires PDF-AcroForms ou formulaires PDF-XFA ?

Adobe Acrobat Pro ou Adobe LiveCycle Designer ?

 

Vous envisagez de créer des formulaires PDF et vous vous posez naturellement la question de savoir quel outil utiliser puisque Adobe vous en propose deux : Adobe Acrobat et Adobe LiveCycle Designer. Un choix déjà plusieurs fois débattu sur notre forum et qui n’est pas sans conséquences.

 

Comme vous le savez peut-être, Adobe LiveCycle Designer (que nous appellerons plus simplement “Designer”) est un logiciel qui était livré avec Acrobat Pro (depuis la version 7), mais attention : depuis la version XI (11), Designer est redevenu un logiciel indépendant qui n’est plus distribué avec Acrobat Pro. D’autre part Designer est disponible uniquement en version Windows.

Adobe LiveCycle Designer, écran d'accueil

Editeur de formulaire d'Acrobat Pro

 

 

Historique

 

AcroForms a été inventé en 1997 par Adobe. En 2002, la société canadienne Accelio qui avait produit le format XFA a été rachetée par Adobe qui a utilisé ce format comme base de sa plateforme LiveCycle.

Mais Adobe a aussi voulu rendre le format XFA disponibles pour les utilisateurs du logiciel gratuit Acrobat Reader de la façon la plus transparente possible, c’est à dire en utilisant le même suffixe : .PDF

Chacun sait que l’enfer est pavé de bonnes intentions, c’est ce qui a provoqué une grande confusion parmi les utilisateurs et les créateurs de formulaires : un seul suffixe et un seul éditeur pour deux formats qui n’ont techniquement rien en commun.

 

 

Différences

 

Designer est un outil XML destiné à la création de formulaires PDF-XFA, alors qu’Acrobat génère des formulaires PDF-AcroForms.

Pour l’utilisateur novice, il n’est pas nécessaire de comprendre ce que signifient ces acronymes mais seulement de savoir que les documents PDF-XFA ainsi créés sont de nature très différente des formulaires PDF-AcroForms créés avec Acrobat et que leur structure interne est incompatible : un formulaire PDF-AcroForms pourra être converti et modifié avec Designer mais ensuite il ne sera plus éditable avec Acrobat.

C’est sans retour et l’inverse n’est pas possible : les formulaires PDF-XFA générés par Designer ne sont pas éditables dans Acrobat : les champs sont verrouillés et les outils de formulaire ne sont pas disponibles (grisés).

Ce qui n’est pas sans inconvénient pour les concepteurs de formulaires, avant de démarrer tout projet il faut accepter le fait que le choix d’un outil ou de l’autre a des limites d’interopérabilité et n’est pas sans conséquences…

 

Autre différence notable : les formulaires PDF-XFA sont des formulaires interactifs que l’on peut diffuser aux formats PDF ou HTML, donc utilisables avec Acrobat Reader aussi bien qu’avec des navigateurs web (Chrome, Firefox, Safari…). Alors que les formulaires générés par Acrobat Pro ne peuvent être qu’au format PDF et ne sont donc pas utilisables directement par les navigateurs web. Les formulaires PDF sont quand même utilisables dans certains navigateurs web si le plugin PDF-Viewer est installé, mais cela n’en fait pas des formulaires HTML pour autant.

Sachant que dans tous les cas les données saisies dans un formulaire PDF peuvent être exportées en HTML.

 

Par ailleurs, il n’est plus un secret que les formulaires XFA ont déjà un pied dans la tombe et que ce format de fichier un peu particulier qui avait été intégré au format PDF à la va-comme-je-te-pousse ne sera plus supporté très longtemps car il ne fait pas partie de la norme ISO 32000. Il est également probable que le logiciel Designer accompagne son format de fichier dans l’oubli, à moins que ses capacités de création de formulaires en HTML5 ne lui sauve la mise…

 

 

Avantages des formulaires PDF-XFA (Designer)

 

Dans les formulaires PDF-XFA on peut ajouter en-tête et pied de page variables aussi bien que répéter des champs et créer de nouvelles rangées dynamiquement lors de la saisie, y compris lors d’une utilisation avec le logiciel gratuit Acrobat Reader.

Connexion aux données : on peut connecter les formulaires Designer à des bases de données ou des fichiers XML plus facilement qu’avec Acrobat. Si le formulaire doit interagir avec une base de données, Designer est le choix qui s’impose.

Les documents PDF sont aisément intégrés aux schémas XML, fichiers de données, bases de données et services Web.

WSDL (Web Services Descriptor Language) : il s’agit de documents écrits en XML et décrivant un service Web. Vous pourrez aisément créer des champs de formulaire sous Designer connectés à des champs d’un service Web. Par exemple, si vous voulez qu’un bouton du formulaire traduise le texte d’un champ dans une langue étrangère et le reporte dans un autre champ , vous pouvez connecter le champ à un service WDSL assurant la traduction et le retour de l’information dans le champ de destination et ce avec Acrobat Reader.

Distribution : les formulaires élaborés avec Designer peuvent être distribués aussi bien en PDF qu’en HTML.

 

Inconvénients des formulaires XFA

Ils ne sont pas utilisables sur mobiles. Il n’y a que PDF Expert (application iOS) qui reconnait les formulaires PDF-XFA statiques, mais pas les PDF-XFA dynamiques. Ce qui, de mon point de vue, enlève tout intérêt à la chose.Il n’existe qu’un seul et unique logiciel

(commercial) pour les créer.

XFA ne fait pas partie de la norme ISO 32000-1, alias PDF 1.7 ni de la norme ISO 32000-2, alias PDF 2.0.

 

 

Avantages des formulaires PDF-AcroForms (Acrobat)

 

PDF-AcroForms fait partie du format PDF depuis sa version 1.2, fait partie de la norme ISO 32000-1, alias PDF 1.7, et fera donc partie des suivantes.

Par conséquent il existe beaucoup d’autres logiciels pour créer des formulaires PDF-AcroForm : Adobe InDesign, Nuance PDF Converter, Foxit Phantom PDF, LibreOffice, Scribus… La liste est longue.

Modification dynamique des pages et des champs : ajouter des champs, des liens, insérer des pages, effacer des boutons, des champs ou des pages, interaction avec les éléments multimédias, avec les calques, etc., ces fonctions ne sont disponibles que dans les formulaires PDF-AcroForm.

Éditable sur les deux plateformes (Mac, PC) : tout formulaire PDF-AcroForm (sur PC ou bien sur Mac) pourra être échangé et édité sur l’autre plateforme.

Les formulaires PDF-AcroForm sont supportés par les différents logiciels lecteurs de PDF disponibles pour tablettes et téléphones mobiles.

Supporte un plus grand nombre de commandes

: l’usage des boutons et des liens permet d’ouvrir des fichiers, des liens, de naviguer de vues en vues, d’exécuter des commandes de menu, etc. Tous ces outils d’édition avancés (inaccessibles depuis les formulaires PDF-XFA de Designer) augmentent considérablement les possibilités d’interactivité d’une collection de documents PDF.

 

Inconvénients des formulaires PDF-AcroForms

Pas de champs dynamiques

, c’est-à-dire qui s’étendent ou se multiplient en fonction des interactions de l’utilisateur final, ni de pages qui s’agrandissent à la volée.

Connexion directe à des bases de données très difficile, voire impossible.

 

 

Alex Noesser
Article mis à jour le 21/02/2017