Règlement Général sur la Protection des Données, formulaires PDF et cases pré-cochées
Il en a déjà été question un peu partout alors n’ayez crainte, on ne va pas reprendre le RGPD point par point ni dans son aspect général, on va se concentrer sur un cas pratique qui concerne presque tous les formulaires, pas seulement PDF.
En effet, ce nouveau règlement implique une nouvelle obligation que les créateurs de formulaires doivent connaitre et mettre en œuvre dans tous leurs document à partir du 25 mai 2018 :
La fin des cases pré-cochées
Désormais il faut obtenir le consentement “explicite et éclairé” de l’utilisateur, qu’il s’agisse de conditions d’utilisation, d’un abonnement par email ou autre, on ne peut plus lui faire accepter quoi que soit en douce.
Décocher les cases et enregistrer le formulaire PDF tel quel ne suffit pas.
Il faut faire attention à la propriété Case cochée par défaut disponible pour les champs de formulaire de type cases-à-cocher (checkbox) et de type boutons-radio (radiobutton) car elle s’applique lors de la réinitialisation (reset) du formulaire.
Heureusement, cette propriété compte parmi celles qu’on peut activer-désactiver dans plusieurs champs (sélectionnés) à la fois, et si on a vraiment beaucoup de documents ou de cases à modifier, l’utilisation d’un script sera d’une efficacité redoutable.
Cependant…
Cependant, si le formulaire contient un bouton avec l’action “Imprimer”, “Envoyer par email” ou autre, rien n’interdit de prévoir un script de contrôle, avant l’action, qui afficherait une alerte à l’utilisateur pour lui demander s’il s’agit d’un oubli au cas où une case ne serait pas cochée. Et éventuellement lui proposer aussi de la cocher directement depuis la boite d’alerte pour lui éviter des manipulations supplémentaires.
Rendez-vous sur le forum d’abracadabraPDF pour en savoir plus sur la mise en œuvre de tels scripts en JavaScript.
Confiez-moi vos réalisations !