PDF/VT

Normes PDF : PDF/VT – ISO 16612-2

 

V pour Variable document printing (impression de documents variables)

T pour Transactional printing (impression transactionnelle)

 

La norme PDF/VT a été publiée en 2010 comme étant la norme ISO 16612-2

Elle est conçue pour permettre l’impression de documents contenant des données variables (VDP) dans une grande variété d’environnements.

Les documents PDF/VT contiennent les éléments du contenu final et les métadonnées associées, mais ils ne contiennent pas forcément toutes les variables ni les modèles.

La norme PDF/VT est basée sur les normes PDF/X-4 et PDF/X-5, elle supporte donc les caractéristiques du PDF 1.6 comme la transparence, les calques et la gestion colorimétrique ICC.

En plus des exigences des normes PDF/X, la norme PDF/VT ajoute des fonctionnalités supplémentaires au format qui répondent aux exigences de gros volumes d’impressions personnalisées car elle est principalement destinée au secteur de l’impression de documents variables et de l’impression transactionnelle :

 

Impression de documents variables

L’impression de documents variables (VDP), aussi appelée impression personnalisées ou one-to-one marketing, génère des pages personnalisées, c’est-à-dire sur lesquelles tout ou partie du contenu des pages de chaque document produit est différent. Le contenu variable est tiré d’une base de données et permet de personnaliser chaque document.

L’impression de documents variables est principalement utilisé à des fins de marketing pour créer des documents personnalisés, toujours plus attirant pour le destinataire qu’un document anonyme.

 

Impression transactionnelle

L’impression transactionnelle sert à produire les documents résultant d’un achat, d’une ouverture de compte ou de toute autre transaction telle qu’une facture, un relevé de compte, un relevé de consommation ou les conditions particulières d’un contrat.

Quand des messages marketing ou de promotion sont inclus dans les documents transactionnels la combinaison est appelé transactionnel promotionnel ou transpromo.

 

Exemples :

  • Secteur des services financiers : un bilan financier comprend des offres personnalisées adaptées aux destinataires individuels.
  • Secteur des services publics : une facture d’électricité ou de gaz contenant des offres de services personnalisés basés sur la consommation réelle du client.
  • Secteur des télécommunications : une facture de téléphone avec offre de rabais personnalisé basée sur le type spécifique et le nombre de connexions téléphoniques que le client avait le mois précédent.

 

 

Les niveaux de conformité PDF/VT-1, PDF/VT-2 et PDF/VT-2s

ISO 16612-2 spécifie trois niveaux de conformité PDF/VT qui sont tous basés sur le PDF 1.6 :

  • PDF/VT-1 qui a été conçue pour l’échange de fichiers uniques est une norme basée sur le PDF/X-4 (cependant PDF/X-4p n’est pas autorisé). Toutes les ressources nécessaires pour le rendu du document PDF sont contenues dans le fichier PDF/VT-1.
  • PDF/VT-2 qui a été conçue pour les multi-fichiers d’échange est une norme basée sur le PDF/X-4p, le PDF/X-5g ou le PDF/X-5pg. Les documents PDF/VT-2 peuvent faire référence à des profils ICC externes, à des contenus externes de pages, ou les deux. Un document PDF/VT-2 et toutes ses références annexes s’appellent un ensemble de fichiers PDF/VT-2.
  • PDF/VT-2s a été conçue pour la livraison en streaming quand la production de documents et de rendu peuvent être entrelacés. Un flux PDF/VT-2s est un package MIME contenant un ou plusieurs fichiers PDF/VT-1 ou bien un ou plusieurs ensembles de fichiers PDF/VT-2, ou bien les deux.

 

Plus d’informations :

Le livre blanc et ces exemples sont gracieusement proposés par le site PDFLib.

 

Print Friendly

Les commentaires sont clos.