eBooks : L’ILIADE & L’ODYSSÉE
L’Iliade et l’Odyssée sont considérés comme des chefs d’œuvre de la littérature grecque.
Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate.
Le thème de l’Iliade est l’épopée de la guerre de Troie dans laquelle les Achéens venus de toute la Grèce affrontent les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. Après un siège de dix ans, le sort des armes hésite encore dans de multiples combats collectifs ou individuels où s’illustrent des figures comme Ajax, Hector ou Patrocle. Finalement, les Achéens l’emportent grâce à la victoire d’Achille qui tue le chef troyen en combat singulier.
L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque pour y retrouver son fils Télémaque et son épouse Pénélope qu’il délivre des prétendants. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. L’épopée contient aussi un certain nombre d’épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville qui ne sont pas évoqués dans l’Iliade.
Disponible en deux formats numériques :
eBook au format ePUB
eBook au format ePUB version 3, utilisable avec une liseuse, une tablette ou avec un ordinateur et les logiciels gratuits ADE, Calibre, iBook…
Télécharger L’Iliade (ePUB) Télécharger L’Odyssée (ePUB)
eBook au format PDF
eBook au format PDF 1.7, utilisable avec certaines liseuses, une tablette ou avec un ordinateur.
C’est un PDF-parfait (avec hyperliens, signets, etc.) qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans car il est adaptatif et “responsive“.
Confiez nous vos réalisations !